mardi, mai 24, 2022

Un bus fonce dans la foule en Haïti: le bilan passe à 38 morts

Ne ratez pas!

Quatre personnes blessées dans la fuite d’un autobus qui a foncé dans une foule de musiciens et d’habitants dans la ville haïtienne de Gonaïves sont décédées à l’hôpital durant la journée de dimanche, portant le bilan de ce double accident à 38 morts et 13 blessés.

Les faits ont eu lieu durant la nuit de samedi à dimanche, peu avant 4 heures du matin, dans cette ville située à environ 150 km au nord-ouest de Port-au-Prince. « Le bus a d’abord heurté deux piétons, faisant un mort et un blessé », a précisé Marie-Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne. « Il s’est alors enfui et s’est trouvé face à trois bandes de rara (des musiciens à pied, NDLR). Il leur a foncé dessus ». Le conducteur du bus a ensuite pris la fuite à pied avant l’arrivée des agents de police, et il devait encore être identifié dimanche après-midi.

En Haïti, par peur d’être lynchés par des riverains, les conducteurs impliqués fuient souvent les lieux d’un accident de la route. La police a d’ailleurs rapidement dû intervenir sur place dimanche matin pour contenir les mouvements de colère de la population, qui a tenté de bouter le feu au bus encore rempli de passagers. Ces derniers ont été emmenés en sécurité au commissariat avant d’être libérés dans la journée.

« Après avoir heurté les premières personnes, le chauffeur a pu avoir peur d’être tué et donc il a accéléré sa course et apparemment même éteint ses lumières pour ne pas être poursuivi », a précisé un policier de manière anonyme. Le conducteur travaille pour Blue Sky, une compagnie qui assure des trajets entre les principales villes du nord d’Haïti et la capitale. Son véhicule a foncé dans une foule rassemblant des groupes de musiciens de rue et leur public, dont des enfants. A l’approche de Pâques, les défilés de groupes de musiciens à pied se multiplient dans la soirée et la nuit à travers le pays. « Le bus n’avait pas les grands phares allumés: on ne l’a pas vu arriver », a confirmé à l’AFP une des victimes depuis son lit d’hôpital.

Source:: RTLMONDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous