Le Premier ministre canadien a été reçu à la Maison Blanche. Lors d’une conférence de presse commune, Justin Trudeau et Donald Trump ont été interrogés sur les deux sujets qui semblent traités de manière très différente des deux côtés de la frontière la plus longue du monde : l’accueil des migrants et le libre-échange commercial à travers l’Alena. Le président américain veut le renégocier. Or cet accord est vital pour l’économie canadienne, ce que Justin Trudeau n’a pas manqué de rappeler.
Des chiffres, mais aucune perspective dans ces paroles, aucun détail sur les discussions qui ont eu lieu à huis clos, avant la conférence de presse. Idem chez Donald Trump, qui en a profité pour cibler, une fois de plus, le voisin mexicain. » Nous avons une extraordinaire relation commerciale avec le Canada. Nous allons faire des ajustements. C’est une situation bien moins grave que ce qui se passe à la frontière Sud. Au Sud, le commerce n’est pas équitable pour les Etats-Unis », a déclaré l’hôte de la Maison Blanche.
Sur la politique migratoire, l’autre sujet brûlant du moment, les deux hommes ne peuvent avoir des politiques plus différentes. Le Canadien, qui a accueilli 40 000 réfugiés l’an dernier, veut être » un exemple positif pour le monde ». Donald Trump sans commenter les propos de son invité, a réaffirmé sa philosophie : » l’entrée des étrangers met les Etats-Unis en danger ».