Communiqué du Comité de Veille et de Vigilance des Terres de Saré Moussa Ndour (CVVTSMN)
Depuis 2012, année de lotissement de Saré Moussa Ndour, tous ceux qui disposent d’un lopin de terre dans ce village naguère paisible, sont sur le qui-vive. Ces populations sont tout simplement victimes d’une tentative d’expropriation de la part de la Mairie de Saré Bidji.
En effet, après un simulacre de recensement, la mairie de Saré Bidji, par le truchement de certains de ses conseillers, brade à tour de bras, les parcelles issues de ces lotissements à des commerçants et autres affairistes tapis dans l’ombre.
C’est ainsi que des avis d’attribution de parcelles sont quotidiennement délivrés à des tiers, au détriment des vrais occupants, évincés de façon cynique et délibérée.
Utiliser le lotissement pour déposséder injustement les populations nécessiteuses de leurs moyens de survie, aux fins de s’enrichir illicitement à leurs dépens, c’est nager à contre-courant de la politique du Président de la République qui prône une gouvernance vertueuse, transparente et sobre pour asseoir un Sénégal émergent.
De telles pratiques, sources de frustrations et de colère, ne peuvent que mener à des affrontements aux conséquences incalculables entre populations qui, avant le lotissement, vivaient en bonne intelligence.
Le comité déplore l’apathie des autorités administratives maintes fois alertées face à ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Les propriétaires terriens de Saré Moussa Ndour, Gadapara, Saré Kémo, coalisés au sein du CVVTSMN (Ndrl :Comité de Veille et de Vigilance des Terres de Saré Moussa Ndour), sont déterminés à lutter par tous les moyens contre cette gabegie foncière préjudiciable à leurs intérêts et à celui national.
Aussi, le comité exhorte-t-il l’ensemble des forces patriotiques éprises de paix et de justice à s’impliquer dans le règlement de cet imbroglio avant que ne survienne l’irréparable. Le comité invite en particulier, l’OFNAC à se saisir de ce dossier brûlant afin de préserver l’accalmie précaire notée.
Fait à Kolda, le 25 janvier 2017
Le CVVTSMN