mercredi, mai 7, 2025

Edito: les adieux d’Obama, yes we can TOUJOURS…

Ne ratez pas!

Hier soir lors de son ultime discours à Chicago le président Obama a évoqué l’état de la démocratie américaine, plutôt que la défense de son bilan. Une réflexion profonde à mille lieues des slogans simplistes de Donald Trump.

« Je ne vais pas m’arrêter. Je serai là avec vous pour le restant de mes jours. Et je vous demande une dernière chose, la même qu’il y a huit ans – de croire en votre capacité de changer les choses. Yes we can! Oui nous le pouvons! Oui nous l’avons fait! »… Et le centre de conférence Mac Cormick de Chicago plein à craquer chavire de bonheur, mais aussi de nostalgie, car c’est fini…

Une idée de la démocratie

Dans neufs jours Barack Obama va laisser la place à Donald Tromp son antithèse, et hier soir le contraste était frappant. Le président sortant a parlé en homme politique qui assume un certain élitisme intellectuel, il a notamment appelé de ses vœux « un nouveau contrat social », car « les inégalités extrêmes corrodent l’idée démocratique ».

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous