Nafissatou Thiam a officiellement reçu son trophée du Mérite sportif lors d’une cérémonie organisée jeudi après-midi à l’hôtel de ville de Bruxelles, en présence d’anciens lauréats, d’autres médaillés olympiques et de la princesse Astrid.
Yvan Mayeur a par ailleurs profité de l’occasion pour annoncer le soutien officiel de la Ville à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. « Il s’agit d’une candidature innovante et respectueuse de valeurs », dont l’issue favorable pourrait « rayonner » sur Bruxelles, a-t-il affirmé.
« Trois journées magiques »
Semblant quelque peu impressionnée par tant d’égards, Nafi Thiam a répété qu’elle ne s’attendait certainement pas, en partant pour le Brésil, à revenir avec l’or autour du cou. « J’allais chercher des records, ce n’est qu’à la fin que j’ai pris conscience que je pouvais réaliser une très grande performance. Ce furent trois journées magiques, je n’en ai vraiment réalisé l’ampleur qu’en rentrant. »
Celle qui succède aux Belgian Tornados du relais 4x400m – et devient la 19e athlète à décrocher le Mérite sportif – sait qu’elle sera désormais suivie de plus près. « Je ne vais pas me rajouter de pression supplémentaire. Je vais penser davantage à mes performances qu’aux podiums. Et à reprendre le cours normal de mon cursus universitaire, ce qui a été difficile avec les nombreuses sollicitations de ces derniers mois. »