L’approche inclusive et multisectorielle utilisée par le Comité Départementale de Protection de l’Enfance CDPE de Kolda enregistre des avancées significatives. Les populations du quartier Sinthiang Tountouroung situé dans la périphérie de la capitale du Fouladou décident d’enregistrer désormais tous les enfants à l’Etat Civil. L’engagement a été pris à l’occasion d’un forum organisé ce vendredi 18 novembre par SOS Villages d’Enfants dans ce quartier.
« Ici à Sinthiang Tountouroung, nous ne voulons plus voir d’enfants non enregistrés à l’état civil. Nous avons compris maintenant l’importance de l’extrait de naissance grâce à SOS Villages d’Enfants. Nous nous engageons pour zéro enfant non déclaré à partir d’aujourd’hui », a fait savoir Madame Aminata Sow, porte parole des populations.
Les responsables de SOS Villages d’enfants se félicitent de cet engagement. Le coordonnateur a magnifié, en outre, la mise en place des « Coins Etat civil » par les autorités sanitaires au niveau des établissements du département. A l’en croire ces démembrements du service d’état civil dans le secteur de la santé permettent d’enregistrer systématiquement tous les enfants. Une initiative qu’Amadou Tidiane Diallo considère comme étant une leçon apprise qu’il faut, selon lui, impérativement élargir.
Ce forum a été mis à profit par le départemental du développement communautaires pour inviter les acteurs de la protection de l’enfance à ne pas dormir sur leurs lauriers. Pour Pape Zénine Diatta, la situation de l’Etat Civil reste encore préoccupante à Kolda. « Le diagnostic est effarent. Il y a encore des communes qui sont à la traine. Pour le compte de l’année dernière seulement, 1600 enfants ont fait l’Entrée en sixièmes sans extrait de naissance. Ces enfants là, si on ne les régularise pas d’ici le 31 décembre, ils ne pourront pas faire le BFEM dans 4 ans. Nous devons faire attention. Il y a urgence à agir», a-t-il averti.
Suffisant pour que SOS Villages d’Enfants projette de poursuivre cette campagne de sensibilisation. Une campagne qui s’inscrit dans le cadre des 40 ans de présence de SOS Villages d’Enfants au Sénégal.
ismaila.mansaly@koldanews.com
.