Des personnes souffrant de malformations congénitales telles que les fentes labio-palatines ou becs-de-lièvre , noma, séquelles de blessures retrouvent leur dignité et la joie de vivre avec les autres grâce à un camp de chirurgie plastique qui a pris fin ce vendredi 18 novembre à Tankanto Escale dans le département de Kolda.
Fruit de la coopération entre le conseil départemental de Kolda, les ONG Interplast-France et 7 A Maarewe basée au Fouladou, ce camp a permis de consulter « plus de 200 patients gratuitement », a indiqué Ndiobo Mballo un des initiateurs de cette action qualifiée de « hautement humanitaire » par les populations.
« J’ai amené ici mon fils qui se gênait souvent de sa malformation au point qu’il se cachait. Je vois qu’il est bien traité. Il va pouvoir maintenant retrouver son groupe d’âge », se félicite Mariama Baldé, mère d’un bénéficiaire.
Ce geste va droit au cœur des populations qui ont demandé à Ndiobo Mballo , au Dr Patrick Nipper et à son équipe de pérenniser cette activité dans la région. Non sans remercier les initiateurs et l’équipe de chirurgiens qui ont abandonné pendant des jours leurs familles pour faire des réparations sur ces personnes vivant avec handicap qui retrouvent leur dignité grâce à cette intervention de l’ONG Interplast de France
ismaila.mansaly@koldanews.com