La région de Kolda vient de procéder au recensement des éléments de son patrimoine culturel immatériel ce mercredi 16 novembre au centre culturel régional.
Cette activité organisée sous forme d’atelier a enregistré la participation des collectivités locales, des socio-cultures, des personnes ressources entre autres. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de pré-inventaire du patrimoine culturel immatériel, un projet initié par la Direction du Patrimoine Culturel, a indiqué Abdoulaye Lamine Baldé, Directeur du Centre Culturel régional de Kolda.
Ainsi, cet atelier de restitution et de validation de la liste des éléments du patrimoine culturel immatériel a permis de jeter un regard sur la passé du Fouladou notamment « l’élevage et les traditions pastorales, les instruments traditionnels de musique, les instruments aratoires, l’habillement et les coiffures traditionnels, les rituels de fécondité, les jeux traditionnels sans oublier les techniques de chasse et la médecine traditionnelle ainsi que le savoir-faire traditionnel et artisanal … »
Une enquête est prévue en 2017, a fait savoir M Baldé. C’est pour renseigner de manière plus approfondie chaque élément culturel recensé pour le compte de la région, Le Directeur du Centre culturel
ismaila.mansaly@koldanews.com
Cool. Belle initiative !!!