En assemblée générale ce samedi 29 octobre dans le quartier Sikilo de Kolda, les membres de l’association des travailleurs retraités affiliés à l’IPRES se sont exprimés en faveur de la mensualisation des pensions décidée par les autorités. Mais, ils ont par la même occasion déplorer le caractère dérisoire des montants perçus qui, selon eux doivent être revus à la hausse pour permettre à ces travailleurs qui ont loyalement servi leur pays de mieux vivre leurs vieux jours.
« Nous sommes d’accord pour la mensualisation des pensions de retraite. Nous saluons aussi les efforts consentis pour les améliorer », a fait savoir le porte parole des retraités de Kolda, Ibrahima Sy.
Seulement, ces pensions restent encore « dérisoires » malgré les efforts faits pour les améliorer, regrettent les retraités. C’est pourquoi, ils exigent des mesures d’accompagnement par rapport à cette mensualisation.
La première, « c’est de payer mensuellement aux retraités la somme perçue précédemment par bimestre et non la moitié ». Au même moment, « Nous invitons l’Etat à renoncer à la fiscalité sur les pensions », a plaidé M Sy qui croit dur comme fer que « C’est de cette façon seulement que les pensions pourront connaitre une hausse ».
Avant de marteler : « Vraiment les pensions de 10 000F à 15 000F que nous percevons ne peuvent rien régler. Nous souffrons beaucoup. L’Etat doit nous aider».
ismaila.mansaly@koldanews.com