Le journaliste formateur Momar Seyni Ndiaye analysant la situation nationale sur les antennes de Sud Fm, avec en toile de fond le débat sur les contrats pétroliers, estime que le chef de l’Etat « Macky Sall doit prendre les choses en main ».
« Nous sommes dans une situation de communication paradoxale », regrette-il dès l’entame de son analyse. « Le ministre des Mines a parlé mais il n’a pas convaincu l’opinion sur les contrats pétroliers. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a lui, aussi, fourni des explications non convaincantes. Il en est de même pour le Premier ministre qui a donné des explications sans parler du frère du président, Aliou Sall. Dans ce débat des contrats pétroliers, seul Abdoul Latif Coulibaly a répondu à Alassane Dioma Ndiaye de la LSDH mais il s’est limité sur le plan du droit. Le temps semble venu pour le chef de l’Etat Macky Sall de donner des explications à l’opinion et mettre un terme à ce débat », suggère-t-il.
« Sur le plan politique, poursuit-il, on assiste à une sorte de recul démocratique. Des manifestations de l’opposition sont interdites. Les partis membres de Bennoo Bokk Yakaar à l’image de la Ligue démocratique, du PIT-Sénégal ne lèvent le plus petit doigt pour dénoncer cet état de fait…
« Nous avons l’impression que nous sommes dans la situation de 2000. Macky Sall doit maintenant prendre les choses en main. Nous voulons qu’il (Macky Sall) soit un véritable chef d’orchestre », a-t-il ajouté.
Source: FERLOO