mardi, avril 22, 2025

Le RISEP va bénéficier de 13 milliards f CFA de l’AFD

Ne ratez pas!

La venue du premier ministre français, Manuel Valls se fait déjà sentir, on note que 20 millions d’euros (13 milliards) sera destiné au financement du projet du réseau national d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel (RISEP), dans le cadre d’un accord entre le gouvernement sénégalais et l’agence française de développement.

Le cout total du projet est de 20 millions d’euros avec 18 millions de prêt et 2 millions en subvention, ce projet vise à étendre le réseau d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel en finançant la construction et la mise en œuvre d’un Isep à saint louis, richard toll (vallée du fleuve du Sénégal), et d’un second à Ziguinchor/Bignona (Casamance).

Pour le nord, il permettra d’accueillir à long terme jusqu’à 5 000 apprenants  au sein de programme de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, pêche-aquaculture, agroéquipements ; tourisme et les entreprise de cette zone seront mobiliser pour la formation en alternance.

Pour le sud, 3 000 apprenants aussi seront formés dans l’artisanat, métiers de l’eau, métiers verts etc…….

Ce plan adopté par la primature rappel un programme ambitieux en rapport avec le PSE, afin d’accroitre la productivité et la compétitivité à l’horizon 2035.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous