Plus de 2000 cartes d’égalité de chances sont distribuées dans la région de Kolda, a annoncé la Directrice Générale de l’Action Sociale lors de son récent séjour au Fouladou. Cependant, ce chiffre cache des difficultés dans la mise en œuvre des programmes d’assistance des personnes en situation de handicap.
Selon Dr Khadissatou Gaye Alainchar, à Kolda son service déconcentré est confronté à un problème de personnel. A l’en croire, il n’y a que 4 agents pour couvrir toute la région. A cela s’ajoute l’épineux problème de médecins agréés qu’il urge de multiplier pour faciliter l’identification du handicap et des ayant-droits. Cette visite du DG a permis de savoir que le problème de l’état civil est transversal. Dans ce programme, il y a des personnes vivant avec handicap qui n’étaient pas déclarées à l’Etat Civil, a-t-elle déploré. Ce qui ne facilite pas leur enrôlement
Toutefois, le service de l’Action Sociale est en train de tout mettre en œuvre pour résoudre ces contraintes, selon Madame Alainchar. Elle précise que l’ambition de l’Etat, « c’est de distribuer cette année 40 mille cartes et un lot important pourrait revenir à Kolda », a-t-elle fait savoir.
ismaila.mansaly@koldanews.com
T