A Ziguinchor, Benno Bokk Yakaar (BBY), a décidé ne pas présenter de candidat à l’élection des membres du haut conseil des collectivités territoriales.
Selon le député Mamadou Badji de l’alliance pour la république (APR), la coalition BBY n’ira pas aux élections «nous avons fait un travail de terrain pour nous compter et se faire une idée de notre poids électoral auprès des conseillers municipaux, au final, on a constaté que nous avons un nombre insuffisant d’électeurs ».
Pour le plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Ziguinchor, après constat amer, il faut laisser la voie libre à l’opposition pour l’unique poste à pourvoir dans le département.
« Nous ne pouvons pas engager une bataille lors que nous allons la perdre d’avance, la plupart des conseillers, seuls électeurs pour cette élection, sont dans le camp de l’opposition, la position de la coalition est une directive présidentielle qui instruit aux responsables de BBY dans le département de ne pas se présenter à cette élection ».
La raison de ce désistement reste la grande domination de l’union des centristes du Sénégal (UCS) du maire, Abdoulaye Baldé qui détient encore la majorité des conseillers municipaux dans le département d’où sa probable victoire lors de cette élection.
M.G.Baldé