lundi, mai 23, 2022

Scandale en France: une église à démolir évacuée par la police pendant la messe, le prêtre traîné au sol (photo)

Ne ratez pas!

Scandale en France: une église à démolir évacuée par la police pendant la messe, le prêtre traîné au sol (photo)Une trentaine de personnes opposées à la démolition de Sainte-Rita, l’église parisienne des animaux, ont été évacuées mercredi de l’édifice religieux qui doit laisser place à des logements, selon la préfecture de police.

« Une trentaine de personnes ont pris place à l’intérieur du bâtiment pour s’opposer à la reprise des lieux. Leur évacuation s’est déroulée sans incident », précise la préfecture de police (PP) dans un communiqué. Pourtant, à en croire les images filmées et diffusées sur Periscope, l’utilisation de la force a été requise contre le prêtre de la paroisse et d’autres fidèles.

Évacuation musclée de l’église #SainteRita en pleine messe. Gaz lacrymogènes utilisés sur prêtres et femme enceinte pic.twitter.com/H8OOfdT3ZP

— Ze_b__éa ? (@c_encore_b_ea) 3 août 2016

C’est le propriétaire de cette église au style néogothique située dans le XVe arrondissement, l’association des Chapelles Catholiques et Apostoliques, qui demande sa démolition en vue d’une opération immobilière confiée à la société Garibaldi. Les travaux de construction de logements, qui devaient démarrer en octobre 2015, se sont jusqu’alors heurtés à la présence d’occupants « sans droit ni titre », selon la PP. « Depuis la cession de cette propriété, une palissade métallique a été posée et quelques fidèles se réunissaient sur le trottoir, l’église n’est pas consacrée ni dédiée au culte », précise-t-elle. L’association a obtenu par ordonnance du tribunal de Paris le 6 janvier l’autorisation judiciaire de faire procéder à l’expulsion de ces occupants.

#SainteRita. Un prêtre trainé ausol, un enfant de chœur évacué sans ménagement. Le gvt montre sa force avec l’Eglise pic.twitter.com/aftIDtb0Qt

— Karim Ouchikh (@OuchikhKarim) 3 août 2016

Des élus de droite, dont certains étaient sur place mercredi aux alentours de 06H45 pour empêcher l’évacuation, se sont notamment indignés que l’opération ait lieu « alors que toute la communauté chrétienne est en deuil », a souligné Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement. L’élu fait référence à l’assassinat la semaine dernière du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes se réclamant de l’organisation État islamique.

Présent sur les lieux, le député LR Frédéric Lefebvre a pour sa part qualifié l’évacuation, qui s’est déroulée selon lui pendant une messe, « d’acte indigne, perpétré au coeur de l’été, en profitant de l’absence d’une grande partie des paroissiens et du choc des fidèles après l’assassinat terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray ».

EN DIRECT sur #Periscope : #SainteRita #DefendsTonEglise #EtatDeSiege https://t.co/dumRDd9LGg

— Charles Latour (@Charles_Latour) 3 août 2016

#Cazeneuve évacue, détruit l’église #SainteRita et nous annoncera demain qu’il construit une #mosquée.
Quelle honte! pic.twitter.com/OUjp6vGH8C

— Napoléon (@tprincedelamour) 3 août 2016

L’église Sainte-Rita était la seule à Paris acceptant les animaux lors des offices. Une bénédiction annuelle d’animaux, qui attire des centaines de personne, s’y déroulait le premier dimanche de novembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous