La maladie à virus Zika est apparue en Guinée Bissau avec « trois cas confirmés » à la date du samedi dernier, selon Le Médecin Chef de Région de Kolda. Suffisant pour que les autorités médicales procèdent au rappel de quelques mesures préventives. Pour Dr Barnabé Gningue, « Tout ce qui chasse les moustiques est utile dans la lutte contre Zika. Il faut se protéger contre les piqûres de moustiques ». Dans la même veine, « L’utilisation des MILDA, distribuées depuis trois ans, est d’une grande actualité dans ce contexte », poursuit l’autorité médicale.
Le patron de la Région Médicale de Kolda de rappeler que la maladie se manifeste par « une fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête… ». Selon Dr Gningue, « le virus est très nocif sur la grossesse ». En effet, une des complications de Zika « ce sont les avortements et surtout des enfants qui naissent avec un crâne anormalement petit appelé microcéphalie ».
Toutefois, « Zika est une maladie bien connu par les services de santé du Sénégal » rasure Dr Gningue. A l’en croire, « La maladie a une fois fait son apparition dans la région de Diourbel en 1965 ».
ismaila.mansaly@koldanews.com