Le Centre Régional de Formation du Personnel de l’Éducation (CRFPE) ex EFI de Kolda lance officiellement les samedis de Ponty ce 20 Février 2016, sous la présidence du Gouverneur de la région. L’objectif est d’initier un cadre d’échange entre les différents acteurs de la communauté éducative de Kolda. c’est un plateau qui va réunir les intellectuels de la région pour donner une vie à l’école Koldoise et apporter des solutions aux crises qui paralysent le secteur. Pour ce premier samedi, le thème portait sur «éducation et décentralisation : rôles des différents acteurs ». Les panélistes étaient le chargé de la Planification de l’ARD de Kolda, le Secrétaire Général du Conseil départemental, le Premier Adjoint au Maire, l’Inspecteur d’Académie et l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda. Des discussions fructueuses ont suivi les différentes présentations des panélistes.
A cause du calendrier républicain très chargé (le référendum du 20 Mars 2016) les activités seront suspendues jusqu’au 23 Avril 2016. Ainsi, à cette date, il est prévu un atelier sur « l’éducation à la citoyenneté » qui sera présidée par le colonel Mamadou Gaye Commandant de la Zone militaire N°6.
D’autres activités sont prévues parallèlement à celles des samedis de Ponty. A cet effet, il y aura des thématiques suivant : le forum du partenariat entre les ONG et / EFI ; les soixante douze heures de Ponty (des journées culturelles) et la foire du livre.
harouna.balde@koldanews.com