La circulation des armes légères fait encore parler d’elle en Casamance. Un vendeur de ces engins de la mort vient d’être condamné à passer un mois ferme derrière les barreaux. Il a été jugé par le Tribunal de Grande Instance de Kolda ce mercredi 20 janvier.
Ce vendeur d’armes est tombé dans les filets de la police des frontières exactement le 11 janvier dernier, dans le village de Dialadian, département de Vélingara. Ce jour-là Mouhamadou Barry qui faisait cette activité illicite à l’aide d’une moto détenait par devers lui un sac contenant trois fusils et deux pistolets de calibre 12 de fabrication artisanale.
Au cours de l’interrogatoire qui a suivi, le mis en cause
a reconnu les faits. Il déclare, en outre,
qu’il les a achetés à Koundara en Guinée Conakry pour aller les revendre en Gambie. Suffisant pour qu’il soit déféré
puis conduit à la maison d’arrêt et de correction.
Ce mercredi 20 janvier, devant la barre, le prévenu, âgé de 36, marié à épouse et père de deux enfants, est resté constant dans ses déclarations pour réitérer les faits pour lesquels il est poursuivi. Le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre Mouhamadou Barry. Le maître des poursuites a aussi ordonné la confiscation et la destruction des armes saisies.
Finalement, Mouhamadou Barry, commerçant de profession, a bénéficié d’une peine d’avertissement d’un mois ferme par le tribunal de Grande de Instance de Kolda.
ismaila.mansaly@koldanews.com