mercredi, mai 14, 2025

KOLDA  : Le Ministre Serigne Mbaye Thiam inaugure le collège ZF de Médina Chérif

Ne ratez pas!

Le Ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a procédé ce jeudi 15 janvier à l’inauguration du tout nouveau collège d’Enseignement Moyen de Médina Chérif dans le département de Kolda. Ce joyau d’un coût de 360 millions de Francs CFA est le fruit du partenariat entre l’Etat du Sénégal, la coopération autrichienne à travers l’ONG HOPE 87, la compagnie allemande ZF et la Fondation YOU. Cette cérémonie a été honorée par la présence de l’Ambassadrice de l’Autriche au Sénégal Caroline Gudénus et du Consul Honoraire du Sénégal à Düsseldorf en Allemagne.

Dans son allocution Le Ministre Serigne Mbaye s’est félicité de ce geste de ces amis du Sénégal qui contribue ainsi, à côté des efforts de l’Etat,  à la résorption des abris provisoires dans la région. A l’en croire, ce collège est construit selon les normes standards en matière d’environnement. Il est constitué d’un bloc administratif, de 16 salles de  classe nouvellement construites ou réhabilitées, de toilettes séparées,  d’une salle informatique équipée et fonctionnelle, d’une bibliothèque avec un mur de clôture assurant la sécurité des apprenants et du personnel.

Ce n’est pas tout. Le collège est aussi doté d’un mini-forage, d’un puits hydraulique et d’une cuisine permettant le fonctionnement régulier de la cantine scolaire appuyée en vivres par les partenaires. A cela s’ajoute un plateau multifonctionnel et un terrain de sport .Suffisant pour que  M Thiam conclue que ce collège constitue « un cadre idéal pour l’épanouissement des apprenants ».

Le principal du collègue embouche la même trompette. « Il n’y a plus de hutte ensoleillée dans notre établissement grâce à cette action combinée généreusement réalisée par Hope 87 et  la Compagnie allemande ZF », se félicite Abdourahmane Diallo. Avant d’inviter la communauté éducative  à faire de ce collège « un magnifique temple du savoir célèbre pour son travail et ses résultats »

Dr Omagbémi DG de la Compagnie ZF a, dans son allocution, appelé les parents à prendre soin des enfants qui pour lui, constituent « le trésor et l’or de la commune de Médina Chérif » afin qu’ils puissent jouer pleinement à l’avenir leur partition dans le développement socioéconomique de la région voire du pays.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous