mercredi, juillet 23, 2025

Crise ukrainienne : plus de 9.000 morts depuis le début du conflit

Ne ratez pas!

Plus de 9.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit dans l’est de Ukraine, en avril 2014, selon un nouveau bilan publié mercredi par l’ONU.

Le nombre total de victimes s’établit à au moins 9.098 morts et 20.732 blessés, a annoncé dans son rapport actualisé chaque trimestre le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme des Nations unies. Ce chiffre inclut des civils, des membres des forces armées et des membres des groupes armés. Entre le 16 août et le 15 novembre, c’est-à-dire au cours de la période couverte par le rapport, il n’y a eu « que » 47 civils tués et 131 blessés, relève l’ONU qui souligne que « le conflit dans certaines parties de l’est de l’Ukraine (…) a fortement baissé en intensité ». Ces nouvelles pertes de vie ont essentiellement été causées par des restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés, indique le rapport. Les experts notent aussi que « l’afflux de munitions, d’armes et de combattants depuis la Russie en direction des territoires contrôlés par les groupes armés continue, ce qui rend la situation extrêmement volatile ». Ils estiment aussi que « de graves préoccupations relatives à la situation des droits de l’Homme demeurent (…), y compris l’impunité persistante, les tortures et l’absence d’état de droit dans l’est ainsi qu’une situation humanitaire difficile pour les personnes vivant dans les zones affectées et pour les personnes déplacées internes. » (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous