mardi, avril 29, 2025

BITUMAGE DES ROUTES DE MYF : Les élus pour le tronçon Dabo-Médina yoro Foulah-Pata

Ne ratez pas!

Les élus de Médina Yoro Foula ont organisé ce vendredi 13 novembre une réunion d’information avec les populations sur les chantiers du Chef de l’Etat dans ce département. A cette occasion le député Inthy Boiro et les maires qui ont pris part à cette rencontre d’échange optent pour le bitumage du tronçon Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foula-Pata, ceci conformément à la décision prise par les plus hautes autorités du pays et les partenaires.

Après avoir sillonné l’ensemble des chefs lieux d’arrondissement du département, les élus locaux de Médina Yoro Foula ont tenu une réunion pour « informer juste et vrai sur les chantiers de l’Etat » dans ce département qui rêve de voir son premier mètre de goudron. Lors de cette rencontre la communication du député Inthy Boiro et celle du maire de Médina Yoro Foula Kaloudou Sy sont favorables au dernier tracé retenu c’est-à-dire l’axe Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foula –Pata, long de 102,5km. Un choix motivé par des raisons économiques et politiques.

Au plan économique, cet axe relie le département à la RN6 et facilite l’accès des producteurs au marché de Diaobé où ils pourront aisément écouler leurs produits agricoles, a expliqué le Député Inthy Boiro. Poursuivant son speech, le parlementaire plonge l’assistance dans l’histoire politique de ce département pour dire que « de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, aucun président ne s’est soucié du désenclavement de terroir ». Voilà que « Le président Macky Sall décide de le faire en réalisant un premier tronçon de plus de 100m. Cette route doit être acceptée quelque soit le tracé », a-t-il martelé. Avant de formuler des remerciements au Président Sall pour cette décision importante tout en l’encourageant de « faire plus et mieux » pour sortir ce département de son enclavement et de son marasme économique.

S’adressant à ses mandants, M Inthy Boiro les invite à refuser de se faire manipuler et surtout à « ne pas se tromper de combat ». Pour l’honorable député, « cette proposition est à accepter, on ne doit pas cracher dessus ». Mais, en même moment, « nous allons nous mobiliser pour poursuivre le combat afin que d’autres routes puissent voir le jour dans le futur ». A l’en croire, le désenclavement de Médina Yoro Foula, c’est aussi l’amélioration de la couverture du réseau téléphonique avant de conclure que le raccordement à l’électricité, l’eau potable entre autres, figurent aussi parmi les priorités de ce département longtemps oublié par les pouvoirs publics.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous