A Kolda, les membres du comité départemental de suivi et d’harmonisation et les élus locaux sont désormais mieux outillés pour assurer une protection intégrée à l’enfant. Ils viennent de bénéficier d’une session de formation de deux jours sur la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance avec l’appui de l’UNICEF.
Comment parvenir à une protection intégrée de l’enfant au niveau décentralisé ? Les acteurs de Kolda s’y attèlent. Une session de formation vient de réunir les acteurs de la protection de l’enfant et les élus à Kolda les 4 et 5 novembre derniers. « Il s’agit pour cet atelier de renforcer les capacités des membres du CDSH et les maires sur la SNPE afin qu’ils soient en mesure d’assurer une protection intégrée à l’enfant à travers un système décentralisée », a expliqué le facilitateur de l’atelier Mouhamadou Sow, Chef de la Division Etude et Planification au sein de la Direction des Droits et de la Protection de l’Enfance.
Les élus locaux se félicitent de cette session de formation. Le premier adjoint au maire de Dabo s’engage à porter le plaidoyer dans sa collectivité pour que des ressources importantes soient allouées à la protection de l’enfance au niveau de sa commune. « Ce séminaire a été très bénéfique pour nous les participants. L’activité nous a permis de s’approprier les principaux axes de la SNPE et de prendre connaissance de la situation de l’enfant au Fouladou. C’est pourquoi, nous nous engageons à faire des propositions à la mairie pour qu’’un budget conséquent soit affecté à la protection des mineurs », a fait savoir Mamadou Soumaré.
Au terme des travaux, l’adjoint préfet de Kolda a recommandé aux participants d’accélérer la mise en place des cadres locaux et de procéder à la démultiplication à la base des conclusions de cette session de renforcement de capacités afin de parvenir à une meilleure mise en œuvre de cette Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant partout dans le département.
ismaila.mansaly@koldanews.com