mardi, mars 18, 2025

Le PADAER et ses partenaires stratégiques, en visite de terrain dans la région de Kolda

Ne ratez pas!

Le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture au Sénégal FIDA vient de boucler ce mercredi 28 octobre une mission de supervision des activités et réalisations du PADAER dans la région de Kolda. Pendant trois jours, Le PADAER et ses partenaires stratégiques ont visité des parcelles de riz et de maïs, des ouvrages agricoles, une usine de traitement de semences, entre autres dans le département de Kolda et Médina Yoro Foula.

Pour cette campagne agricole, le PADER s’est beaucoup investi sur le riz de bas-fonds et de plateau, le mais, le niébé et le mil. Ainsi, dans le département de Médina Yoro Foula où cette mission s’est rendue, près de 700 ha sont emblavés au niveau de la seule commune de Bourouco, renseigne le coordonnateur Ngagne BOW. Ce qui représente «  presque le quart de ce qui est fait dans la région Kolda qui est à 2500 ha emblavés », a-t-il précisé. A l’en croire, les producteurs bénéficient d’un encadrement permanent et de qualité qui commence depuis le labour à la mise à disposition des semences certifiées, d’engrais, d’herbicide, mais aussi la formation sur les itinéraires techniques, poursuit M Mbow.

Dans la même veine, cet accompagnement va concerner également la récolte et les activités post récoltes. Ainsi, « Le PADER compte mettre à la disposition des différents bassins de production de riz, d’ici une semaine, des faucheuses manuelles capables de récolter 1,5 ha par jour », a promis le patron du PADAER. Ce n’est pas tout. Le programme collabore avec SODEFITEX / Bamtaaré et certains privés pour disposer d’égreneuses, de décortiqueuses, entre autres afin d’arriver à une production de qualité et compétitive sur le marché.

Le représentant du FIDA Sénégal qui a conduit cette mission de supervision, estime que cette présente campagne s’annonce prometteuse puisque partout où la délégation est passée « les populations s’attendent à une bonne production ». Loko Luyaku Nsimpasi en a profité pour se féliciter du travail abattu par le PADAER qui a procédé à « la mise en place à temps des semences et des intrants ». Toutefois, le patron du FIDA Sénégal, constate qu’il y a encore des efforts à faire pour améliorer les infrastructures de marché et  lutter contre le désenclavement.

A signaler que Le PADAER s’est aussi investi dans les réalisations d’ouvrages hydro agricoles pour évier l’assèchement prématuré des vallées. Ce programme a, en outre, contribué au désenclavement en versant les 5 % exigés comme apport aux collectivités locales pour la construction de pistes rurales.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous