vendredi, avril 19, 2024

La société civile africaine publie un plan pour favoriser la Transition du continent vers une dentisterie sans mercure

Ne ratez pas!

En vue de commémorer la seconde édition de la Journée pour une dentisterie sans mercure en Afrique,  célébrée le 13 Octobre 2015, PAN AFRICA se joint à la société civile à travers le continent en présentant un plan sur la façon dont l’Afrique peut passer à une dentisterie non polluante.
L’amalgame dentaire contient 50% de mercure, une neurotoxine dangereuse. Les solutions alternatives non polluantes à l’amalgame dentaire sont abordables, efficaces et disponibles. Guidée par la Région africaine, plus de 120 pays ont signé la Convention de Minamata sur le mercure, qui appelle immédiatement à une réduction de l’utilisation de l’amalgame à un  niveau le plus bas possible.

En réunion au Nigeria en 2014, les ONG africaines ont adopté la Déclaration d’Abuja pour une dentisterie sans mercure en Afrique, désormais approuvée par 40 organisations de la société civile issues des différentes sous régions du continent. Notant la capacité de l’Afrique à sauter les étapes que l’Occident a utilisées dans son développement, la Déclaration d’Abuja indique que l’Afrique doit être le premier continent à mettre fin à l’utilisation de l’amalgame.

Réunies en Côte d’Ivoire en 2015, les ONG francophones ont adopté le «Plan d’Abidjan pour mettre en œuvre la Déclaration d’Abuja », un ensemble de mesures communes assez sensées pour changer les programmes d’enseignement des écoles de dentisterie, fournir aux consommateurs et aux parents des informations sur leurs choix dans le cabinet dentaire, et modifier les politiques gouvernementales pour favoriser la dentisterie sans mercure. Le Plan d’Abidjan, publié ce jour pour célébrer la Journée Africaine pour la dentisterie sans mercure, est joint.

En effet, des  études récentes en Côte d’Ivoire et en Tunisie ont montré que déjà 30% des dentistes utilisent des alternatives à l’amalgame dentaire pour les soins d’obturation. Le mercure dentaire pénètre dans l’environnement par l’intermédiaire de nombreuses voies de rejet. Une fois le mercure dentaire dans l’environnement, les bactéries dans les sols et les sédiments peuvent le convertir en méthylmercure[i] une forme hautement toxique qui s’accumule dans les poissons, les crustacés et les animaux qui se nourrissent de poissons, ce qui fait des poissons et des crustacés les principales sources d’exposition au méthylmercure pour les humains.Lors de la consultation régionale de Pretoria en Afrique du sud, le 9 mai 2012, la Région africaine a hardiment adopté un plan pour l’amalgame dentaire : «les étapes d’élimination progressive »,  qui couplé avec des modifications ultérieures a été inscrit dans le traité. Référence a été également faite à de la Déclaration de Libreville sur la Santé et l’Environnement en Afrique (Août 2008)[ii]

Mlle Ndéye Maïmouna DIENE, chargée de Programme à PAN Africa a déclaré: «la dentisterie sans mercure protège nos populations et la santé de notre environnement. Avec le Plan d’Abidjan pour mettre en œuvre la Déclaration d’Abuja, nous allons réduire le mercure dans le poisson consommé par nos enfants. Nous protégerons la santé des travailleurs du secteur dentaire qui continuent de respirer les vapeurs toxiques de mercure. Nous comptons travailler main dans la main avec les dentistes de notre grande nation pour atteindre la technologie utilisée en dentisterie ce 21ème siècle pour l’Afrique. Au travers de cela, nous développerons les soins de santé bucco-dentaire pour les enfants.

Babacar Diouf kodanews.com avec PAN AFRICA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

De fortes explosions entendues dans le centre de l’Iran: une riposte d’Israël?

De fortes explosions ont été rapportées tôt ce vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains faisant...

Notre sélection pour vous