SOS pour le conseil départemental de Vélingara dans la région de Kolda. Les clignotants de l’institution sont au rouge. Les salaires du mois de septembre ne pourront pas être payés, selon le Président Ibrahima Diawadou Barry qui alerte les hautes autorités du pays.
« La situation du conseil départemental de Vélingara est catastrophique. Nous sommes en cessation de paiement. Nous ne pourrons même pas payer les salaires de ce mois de septembre », a annoncé le président Ibrahima Diawadou Barry. Il poursuit que les 120 millions de fonds de dotation octroyés par l’Etat sont engloutis par les charges salariales et les indemnités de sessions des conseillers. A ce jour, les clignotants sont complètement au rouge. Suffisant pour que M Barry tire la sonnette d’alarme.
A l’en croire, cette asphyxie financière s’explique surtout par la situation difficile héritée par son institution, situation caractérisée par un effectif important d’employés et l’endettement. « Nous avons hérité d’un personnel pléthorique. Il y a 57 agents au total et si on y ajoute les indemnités des membres du bureau, on tourne autour de 92 millions environs, sans tenir compte de la location et des dettes contractées en 2014. Ce qui a vraiment crevé le budget. Aujourd’hui, on est au rouge ».
Pour l’heure des pistes sont en train d’être explorées pour trouver des solutions à ce problème, a fait savoir le Président du conseil départemental. Toutefois Ibrahima Diawadou Barry estime que son institution a surtout besoin de rallonge pour faire face à ses charges.
ismaila.mansaly@koldanews.com