jeudi, mai 15, 2025

Campagne agricole au Fouladou : Les premières récoltes dans le marché

Ne ratez pas!

Les producteurs du fouladou gardent le sourire. La situation pluviométrique et encore favorable et les premières récoltes d’arachide et de maïs inondent le marché. Reste simplement à trouver des produits phytosanitaires pour en cas. Le rapport hebdomadaire de la direction régionale du développement que nous avons reçu le confirme.

Dans ce document Mamadou Badiane directeur régional de l’agriculture explique que La première décade du mois de septembre2015 est marquée par la mise sur le marché des premières récoltes du maïs de case et des gousses de l’arachide hâtive « bourkousse ». Ces récoltes proviennent surtout des départements de Kolda et Médina Yoro Foulah. Elles vont continuer à envahir le marché urbain de la commune de Kolda à mesure qu’on se rapproche de la Fête de Tabaski et de l’ouverture des classes.

Avant de poursuivre que la période du 04au 10 septembre a été pluvieuse sur l’ensemble du territoire régional comme en atteste d’ailleurs les importants cumuls excédentaires enregistrés dans les trois départements et un bon développement des principales cultures sur le plan phrénologique.

En effet, la moyenne issue des cumuls des 13 postes suivis par la DRDR est de 750,92 mm à la date du 10 septembre 2015 contre 497,67 mm pour la même période en 2014. Dans cette même optique, il est intéressant de signaler que les postes de Saré Bidji, Kolda, Dioulacolon et Pakour affichent à ce jour respectivement 1004 mm, 873 mm, 914 mm et 864,5 mm. Ces quantités de pluies sont supérieures à la moyenne régionale obtenue en 2014-2015 : 781,6 mm.

Dans le département de Kolda, les postes de Saré Bidji et Koldaont enregistré des excédents de + de 330 mm et plus de 250 mm pour Dioulacolon toujours dans le même département.

Au niveau du département de Vélingara, le poste de Vélingara commune a affiché + de 280 mm et celui de Pakour avec plus de 180 mm d’excédents.

Quant au département de Médina Yoro Foulah, les postes de Fafacourou et Pataont + de 250 mm de cumuls excédentaires et ceux deN’Dorna et MYF avec plus de140 mm d’excédents.

Reste que dans le cadre de la protection des cultures au champ et des meules d’arachide, il est impératif de revoir à la hausse  les quantités de pesticides (poudre et liquide) mises à la disposition des DRDR et surtout le positionnement d’une unité mobile par la Direction de la Protection des Végétaux au niveau de Kolda pour permettre au Chef de la Base d’intervenir dans les trois régions de la Casamance et de façon spécifique au niveau du bassin de l’Anambé, du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Séfa  explique t’on dans ce document.

Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous