Qatar et Colombie s’affrontaient pour la première fois de l’histoire en Coupe du Monde U-20 de la FIFA, à Hamilton, pour leur entrée en lice dans le Groupe C. Invaincus en huit rencontres face à des équipes asiatiques, les Cafeteros n’ont, à l’arrivée, pas fait mentir les statistiques, au Waikato Stadium, en s’imposant 1:0.
Le début de match était toutefois timide pour les deux équipes, aucune ne prenant le risque de s’aventurer dans le camp de l’autre. La première véritable incursion colombienne était finalement récompensée. Joao Rodriguez était à la conclusion d’un joli jeu en mouvement, déclenché par Juan Quintero er relayé par Santos Borre (0:1, 23’). Steven Lucumi de loin (32’), Rodriguez de la tête (43’) et Angulo du pied (45’), étaient proches de mettre à l’abri les Colombiens dès la fin du premier acte. En vain.
Peu inspiré durant les 45 premières minutes, le Qatar revenait des vestiaires avec de meilleures intentions. Jassim Al Jalabi trouvait d’abord le petit-filet d’Alvaro Montero (54’) après un bon travail d’Almoez Ali. Le portier colombien brillait ensuite par deux fois sur des tentatives d’Ahmed Alsadi (57’) et Akram Atif (63’). Le Qatar avait laissé passer sa chance. Les Sud-Américains reprenaient alors le contrôle du match pour ne plus le lâcher et s’offrir trois points précieux dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Avec Fifa.com