Le projet de contribution OXFAM-FODDE à la prévention et la participation à la riposte face à la maladie à virus Ebola a fait l’objet d’une rencontre d’information et de partage ce mercredi 6 mai à Kolda (sud).
Financé à hauteur de 65 millions de francs CFA, ce projet comporte deux axes principaux. Il prévoit de renforcer les capacités des services techniques implantés dans sa zone d’intervention. Son volet assistance aux communautés consiste à l’octroi de kits d’hygiène aux populations ciblées, a expliqué le coordonnateur Amady Sow.
A l’en croire, ces kits d’hygiène vont être distribués à 1500 ménages et 148 services publics dans les collectivités locales de Linkéring, Paroumba, Pakaour, Sinthiang Koundara, Diaobé-Kabendou, Coumbacara et Saré Yoba.
Ce projet va, en outre, dérouler une vaste campagne de sensibilisation en collaboration avec les médias, notamment en zone transfrontalière, pour barrer la route à la maladie.
L’adjoint au médecin chef du district sanitaire de Kolda salue l’avènement de ce programme qui, selon lui, va contribuer au renforcement du plan régional de lutte contre la maladie à virus Ebola.
Selon Dr Senghor, les gens ont tendance à baisser les bras alors que la menace est encore d’actualité puisqu’il y a encore des cas chez nos voisins ouest-africains. Pour lui, ce projet est pertinent et arrive à point nommé en ce sens qu’il milite en faveur du respect des règles d’hygiène à observer pour éviter la maladie
Ce qui va contribuer au changement de comportement des populations, notamment en zone transfrontalière.
ismaila.mansaly@koldanews.com