C’est la paralysie totale au niveau du tribunal de Kolda. Aucun acte n’a pu être délivré depuis jeudi dernier, faute d’électricité. C’est du moins ce que révèle le président du tribunal départemental Cheikh Niane lors d’un point de presse tenu ce lundi 27 avril dans son bureau.
A l’en croire, un incendie survenu dans les locaux de l’institution au niveau des installations électriques est passé par là. Ainsi « des jugements d’autorisation d’inscription de naissance sont rendus, malheureusement les demandeurs ne peuvent pas être satisfaits à cause de cette panne . Ce qui crée l’inquiétude chez certains candidats aux examens qui comptaient beaucoup sur les audiences foraines pour disposer d’acte de naissance », a déploré M Niane
Dans la même veine, « le tribunal ne peut plus établir de certificat de nationalité qui est une pièce indispensable dans la constitution de dossiers relatifs à certains concours nationaux ».
Ainsi Cheikh Niane estime que l’installation doit être entièrement reprise pour plus de sécurité. Il invite dans la foulée les autorités à prendre à bras le corps ce problème pour trouver rapidement une solution.
Le magistrat a aussi profité de l’occasion pour soulever le problème de l’étanchéité des locaux qui suintent abondamment pendant la saison des pluies.
C’est pourquoi, il a plaidé également pour la délocalisation de son service afin de construire un palais de justice digne de ce nom au Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com