mardi, mai 6, 2025

Maroc: Mohammed VI inaugure un institut qui formera des imams à Rabat

Ne ratez pas!

Le roi Mohammed VI a inauguré vendredi à Rabat un institut de formation d’imams marocains et étrangers visant à promouvoir un islam « tolérant », un pilier de la stratégie du Maroc contre « l’extrémisme religieux », en pleine lutte contre le djihadisme.

D’un coût de plus de 20 millions d’euros, l’établissement comprend, sur près de 30.000 mètres carrés, un « pavillon pédagogique » avec des amphithéâtres, des salles de cours et d’informatique, une salle polyvalente, une mosquée et une bibliothèque « dotée d’un fond documentaire riche et varié », selon l’agence MAP. Alors que sa capacité d’accueil est d’un millier de places, l' »Institut Mohammed VI de formation des imams » héberge d’ores et déjà, outre 250 Marocains, quelque 450 étrangers: des Guinéens (100), Ivoiriens (75) et Tunisiens (37), mais aussi 23 Français et 212 Maliens. Un accord en ce sens avait été signé en 2013 lors d’un déplacement du roi à Bamako, et un premier contingent d’imams maliens avaient rejoint dès l’an dernier Rabat pour débuter leur cursus de six années. Le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a estimé que l’institut permettrait de « veiller à la diffusion des valeurs de tolérance, du juste milieu et de modération ». « La religion islamique a besoin d’être protégée de ceux qui prétendent détenir le savoir religieux, des extrémistes et des ignorants », a-t-il souligné. Frappé en mai 2003 par une vague d’attentats à Casablanca, qui avait fait 33 morts, le royaume s’est efforcé d’encadrer le champ religieux, à travers la promotion d’un islam « tolérant », basé sur le rite malékite, le rite officiel de l’islam sunnite au Maroc. De nos jours, Rabat ne masque pas son inquiétude face au fléau djihadiste: avec environ 1.500 ressortissants ayant rejoint les rangs d’organisations telles que le groupe Etat islamique (EI), il fait partie des pays les plus touchés par le phénomène. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous