Home Actualité Une Inspecteur Kabiné Diané responsable APR à Vélingara sur la sortie de...

[Interview] Inspecteur Kabiné Diané responsable APR à Vélingara sur la sortie de Wade

 » Rien ne justifie cette sortie ;c’est moralement condamnable , inacceptable on ne peut pas se l’ expliquer  …. « 

Inspecteur Kabiné Diané par ailleurs responsable politique APR   n’a pas tout apprécié la sortie  de l’ancien président  maitre Wade tirant à boulet rouges sur le président Macky Sall. Une sortie d ailleurs qu’il condamne avec la dernière énergie. Dans l’entretien qu’il nous a accordé le responsable local de l’APR est revenu sur la visite de Macky Sall à Vélingara, la vie du parti  au niveau local, la structuration du parti  ….

Koldanews.com : Inspecteur Kabiné Diané vous êtes responsable politique APR à Vélingara nous avons  tous suivi à travers la presse la sortie de Me Wade tirant à boulets rouges sur le président Macky Sall quelle  réaction faites vous par rapport à cette sortie ?

Inspecteur kabiné Diané : Le sentiment que j’ai, c’est un sentiment de désolation, de regret par rapport  à cette sortie malheureuse de Me Wade. Tous les sénégalais reconnaissent que cela a été très maladroit de la part de quelqu’un qui a incarné  beaucoup  de choses pour ce pays qui a beaucoup lutter  pour l’encrage de la démocratie donc ce pays  , rien ne justifie cette sortie ;c’est moralement condamnable ,il est inacceptable, on ne peut pas se l’ expliquer , vraiment nous regrettons et nous condamnons avec la dernière énergie  cette attitude de l’ancien président qui a consisté à tenir des propos  injurieux  à l’ endroit du président Macky Sall que  la décence et la morale nous empêche de reprendre ici. Le président Macky Sall tel que nous l’avons connu et approché est un homme au grand cœur, je suis persuadé qu’il ne va pas s’attarder sur ces détails,. Sa préoccupation est d’amener les sénégalais à se  départir  de leurs difficultés, de soulager les sénégalais  des maux qui les assaillent, mais il faut que l’on soit vigilant le président Wade ne devait pas  s’inscrire dans cette logique d’attaque avec des armes non conventionnelles notre pays est une vielle démocratie, il y’a des voies et moyens pour poser les problèmes et trouver des solutions.

Koldanews.com : Vous avez également reçu la visite de Macky Sall dans le bassin de l’Anambé quel bilan tirez vous ?

Inspecteur Kabiné Diané : Un bilan tres positif le président est venu à Anambé pour voir les conditions de vie et de travail des producteurs de la vallée de l’Anambé. Nous ne pouvons que nous en félicité, nous qui sommes de la région de Kolda du département de Vélingara, c’ est une grande satisfaction que cela nous procure  parce que le président va donner des moyens aux producteurs de contribuer à l’ atteinte de l’ autosuffisance alimentaire. Cela est à louer et à saluer, les ambitions sont nobles, quand le président de la république  dit : il faut que  Kolda nourrisse Kolda, il faut octroyer les moyens aux producteurs de la vallée de pouvoir produire autant de riz pour nourrir non seulement Kolda mais également   nourrir  plus de la moitié du  Sénégal et l’autre moitié va et être pris en charge  par les producteurs de la vallée du delta. Ça nous permettra de faire des économies énormes  qui pourront être réorientées vers d’autres secteurs de la vie économique et sociale du pays

Koldanews.com : Comment se porte l’APR au niveau département ?

Inspecteur Kabiné Diané : on ne va pas faire dans la langue de bois, la situation est stationnaire nous sommes sortis  des élections locales que nous avons malheureusement perdues.  A ce jour il n’y a pas de rencontre, de réunion pour évaluer, et puis, pour repartir de plain pied. Mais l’espoir est permis nous sommes tous conscients que les élections locales sont terminées, maintenant  les élections qui pointent à l’horizon, ce sont des élections présidentielles et nous avons intérêt à’ nous mobiliser à être unis  pour que le président de la république puisse être réélu dès le premier tour. Cet objectif ne le perdons pas de vue,  nous devons mettre de coté nos petites  querelles pour  réaliser cet objectif.

Koldanews.com :   Lors des dernières locales votre groupe a tiré son épingle du jeu en gagnant des bureaux de vote ?

Inspecteur Kabiné Diané : Nous avons gagné des bureaux de vote et le  centre  de vote ‘Moulaye siranding Baldé. Je ne vais pas revendiquer la paternité de cette victoire c’est un travail d’équipe, c’est la preuve que mon quartier est  encore attaché à moi, j’avoue que les autres responsables ont des militants. S’il faut féliciter il faut féliciter tout le monde, nous somme parvenus à ces résultats  là.

Koldanews.com : A deux ans de la présidentielle de 2017  votre parti n’est pas toujours structuré.  Est ce que cela ne constitue pas un handicap ?  ,

Inspecteur Kabiné Diané : la structuration d’un parti est nécessaire .Une formation politique se devra de s’appuyer sur des instances et des organes solides fonctionnels pour qu’on sache qui est qui et qui fait.  L’APR à la base n’est pas structurée mais, j ai écouté le président dire, l’APR n’avait  pas besoin de structuration mais d’organisation. Il faut qu’on puisse  rassembler tous  les responsables qu’on leur dise : mettez vous d’accord autour d’un nom d’une personne qui devrait momentanément  piloter le parti a la base. Je suis prêt à discuter avec tout le monde pour que le président Macky Sall puisse être réélu en 2017 .Cette bataille de positionnement n’a pas sa raison d’être.

Koldanews.com : Votre dernier mot.

Inspecteur Kabiné Diane : je voudrais dire aux velingarois, ce qu’on s’est dit avec le président de la République à  Kolda.  j ai eu l’honneur de prendre la parole au nom de la commune de Vélingara, j ai eu a dire au président de la république   nous avions trois priorités : la question de l’état civil, la question du centre de santé et le tronçon Vélingara Kounkané, nous avons posé le débat, le président a bien voulu répondre  en nous disant que toutes les dispositions allaient être   prises. Il nous a demandé d’être patients, le président de la république est un homme de parole  quand il prend des engagements, il va les respecter.

Propos recueillis à Vélingara par Babacar Diouf

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile