mercredi, mai 7, 2025

le parquet a requis 7 ans ferme d’emprisonnement et 250 milliards d’amende contre Karim Wade

Ne ratez pas!

Karim Wade écope 7 ans ferme d’emprisonnement, une amende de 250 milliards, la perte des droits civique de Karim (il ne sera plus électeur, ni éligible) et la confiscation de ses biens a requis le parquet général de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Dans sa réquisition le parquet spécial a demandé une peine d’emprisonnement 6 ans contre ses présumés complices Mamadou Pouye et Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi et de 4 ans ferme contre Alioune Samba Diassé, Mbaye Ndiaye et Pierre Agbogba qui sont aussi des co-prévenus de Karim Wade.

S’agissant des autres prévenus notamment Vieux Aïdara et Karim Bourgi , Mballo Thiam et Evelyne Riout Delattre, qui ont disparu dans la nature, le ministère publique a requis une peine de 10 ans de prison ferme assorti d’un mandat d’arrêt international pour chacun d’entre eux.

poursuivant son réquisitoire, le magistrat Cheikh Tidiane Mara a tenté de justifier ses demandes. “Nous sommes au bout d’un chemin difficile, mais vous avez tenu, M.le Président (de la Crei) et c’est ça l’essentiel. Je vous ai rejoint à mi-parcours à un moment où je m’y attendais le moins. Je ne m’attendais pas à redescendre dans l’arène. Au crépuscule de ma carrière, je pensais la terminer au ministère de la Justice. Mais je m’assume, car c’est mon destin”.

le magistrat Cheikh Tidiane Mara ajoute “C’est le dossier le plus important de notre histoire judiciaire. La primauté de la bonne gouvernance, de l’intégrité, de la dignité doit prévaloir. C’est le seul moyen de lutter pour la stabilité de notre pays. Je pense à tous ces paysans, ces jeunes… sans espoir et sans aucun pouvoir et qui ne peuvent même pas rêver. Alors qu’à côté, il y a des personnalités qui jouent avec des milliards. Il faut que cela cesse. Plus jamais ça ! Il nous faut lutter contre l’impunité, surtout lorsqu’il s’agit des personnes investies du pouvoir public qui s’accaparent illicitement des biens qui leur sont confiés”.

Prenant la parole Me Yérim Thiam déclare : “Nous sommes en face d’un crime en bande organisée. Si c’était en Chine, on les aurait exécutés d’une balle et demandé à la famille de payer la somme. Ce que ces gens ont fait, c’est criminel. L’État du Sénégal ne poursuit pas des prisonniers politiques, mais des fripouilles. Il ne peut pas être Président de la République du Sénégal, ni aujourd’hui, ni demain, du fait de sa double nationalité française et sénégalaise. Karim Wade ne peut pas renoncer à sa nationalité française parce qu’il est attaché à la France.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous