Les séparatistes « partent bien sûr du principe que ce groupe de soldats déposera les armes » avant l’établissement du cessez-le-feu, a indiqué M. Poutine. Le Groupe de contact, constitué d’émissaires ukrainiens, russes et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a signé jeudi avec les rebelles un accord portant notamment sur un cessez-le-feu dès le 15 février dans l’est de l’Ukraine, après 16 heures de difficiles négociations. « Les représentants du gouvernement ukrainien considèrent qu’il n’y a pas d’encerclement et que tout se fera assez facilement. J’ai depuis le début des doutes« , a cependant dit le président russe.
« Faire preuve de retenue »
Depuis fin janvier, les combats se sont intensifiés dans la ville de Debaltseve, noeud ferroviaire stratégique dont la chute serait un nouveau coup dur pour Kiev.
Le président russe, qui a demandé « aux deux parties de faire preuve de retenue« , a évoqué la possibilité d’un couloir d’évacuation des soldats ukrainiens. Il a estimé que 6.000 à 8.000 soldats ukrainiens étaient encerclés par les forces séparatistes, des propos aussitôt démentis par un porte-parole de l’armée ukrainienne, Vladislav Seleznev, qui a assuré qu’« il n’y avait pas de troupes ukrainiennes encerclées à Debaltseve« . Le porte-parole a cependant admis que la « situation » était « tendue ».
« Les prochaines heures seront déterminantes »
L’accord de Minsk « ne garantit pas un succès durable » en Ukraine, a affirmé jeudi le président français, François Hollande, en estimant que « les prochaines heures seront déterminantes ».
« Cela suppose que nous continuions à être vigilants, à exercer la pression et à poursuivre le mouvement qui a été engagé« , a ajouté M. Hollande, à son arrivée au sommet européen à Bruxelles et de retour de Minsk, où il a participé aux négociations pour un accord de cessez-le-feu.
« Nous sommes dans un moment crucial« , a assuré le président français. L’accord « est plus qu’une lueur d’espoir« , mais « tout peut encore se décider dans un sens ou dans un autre, et les prochaines heures seront déterminantes« , a-t-il ajouté.
Source: RTLInternational