Le « pape du sopi» est plus que jamais déterminé à croiser le fer avec le régime de Macky Sall qui s’oppose à la tenue de leurs manifestations. Me Abdoulaye Wade menace de lâcher une « bombe», au cas où les autorités ne reviendraient pas à de meilleurs sentiments en autorisant leurs marches et autres sit-in.
Un véritable dialogue de sourds entre le Président Macky Sall et son prédécesseur, Abdoulaye Wade. C’est ce à quoi on est en train d’assister. Après la sortie du chef de l’Etat, le matin, faisant état de sa disponibilité à discuter avec l’opposition, l’on pouvait s’attendre à ce que le leader du Pds lâcha du lest pour qu’il y ait une décrispation de l’atmosphère politique.
Mais, c’est un discours de radicalisation que le « pape du sopi» a tenu, dans l’après-midi, à l’occasion d’un Comité directeur spécial auquel étaient conviés les journalistes.
« Depuis 2 ans, je n’ai pas parlé de ça, parce que j’ai voulu lui laisser le temps de réfléchir. Malheureusement, il me semble que cela n’a servi à rien, car j’ai décodé mes messages, mais Macky n’a pas décodé les siens», déplore Me Wade.
Avant d’ajouter : « De plus en plus, les citoyens ne croient plus en la justice, bien qu’elle comprenne des magistrats compétents et honnêtes, debout. Mais, il y a des magistrats corrompus et couchés. Devant cette situation, nous avons décidé d’ouvrir l’ère de la résistance à l’oppression qui est un principe de droit universellement reconnu. Notre résistance est pacifique. Nous avons interdit à nos militants le port d’armes. Car nous sommes capables de nous organiser. Nous savons qu’il y a des formes de résistance qui ont une très grande portée».
Wade inaugure « l’ère de la résistance à l’oppression»
Faisant allusion au dossier de son fils, le « pape du sopi» indique que « Macky Sall aura beau chercher, mais ne trouvera rien». « Macky Sall arrête qui il veut et le jette en prison, comme l’ancien ministre Samuel Sarr qui a demandé à haute voix que l’origine licite du montant de 7 milliards qui lui a été attribué par la presse soit prouvé par celui qui a lancé, avec grand bruit, la traque des biens mal acquis et la poursuite tous azimuts des enrichis illicites. Il paraît qu’il dit que c’est moi qui lui ai donné, c’est faux. Et si c’est vrai, je le défis. Il n’a qu’à sortir des documents prouvant que c’est moi qui lui ai donné», déclare Me Wade. Et il enchaîne : « Moi, j’ai beaucoup d’argent, mais c’est mon argent que j’ai donné. D’ailleurs, chaque année, j’avais un budget voté par l’Assemblée nationale. Ce que tous les Présidents ont. Et j’ai tout distribué aux Sénégalais».
Lavant, une nouvelle fois, son fils à grande eau, le leader des libéraux soutient que « Macky Sall a envoyé des commissions rogatoires partout dans le monde pour demander si Karim avait des biens, et il n’a rien trouvé. Il n’a trouvé qu’un peu d’argent m’appartenant et qui est estimé en 1000 000 de dollars, somme que j’avais confiée à mon fils. Certes, on ne dit pas tout, mais je suis obligé de le dire, ici. Il ne parle plus d’argent. Maintenant, il parle de sociétés. Il n’y a pas de génie pour un ministre d’avoir des sociétés. La question, c’est : s’il s’est enrichi ou pas ? Et personne ne peut enlever ça.
Et les juges qui ont orienté le procès dans cette voie-là n’assument rien de ces accusations». « J’aimerais bien que quelqu’un me dise ce qu’il a compris. Qu’est-ce qu’il a fait Karim ? La France a dit qu’elle n’a pas vu l’argent ni les immeubles de Karim Wade ni du Président Wade ni ses immeubles. Et le Luxembourg a dit la même chose. Et maintenant, ils ont saisi une assurance, car Karim l’avait prise. Quel père de famille n’aurait pas pris une assurance pour sa famille ? Les bijoux saisis n’étaient pas des diamants, ils s’élèvent à 40 millions de francs Cfa. C’est une honte, ce qu’ils sont en train de faire».
Nouveau!: Retrouvez toutes les archives concernant CREI de 2006 à ce jour.
Le Populaire
Source: derniereminute.sn