Des miliciens chiites au Yémen se sont emparés mardi du complexe du palais présidentiel dans la capitale Sanaa, tandis que des combats se poursuivaient près de la résidence du chef de l’Etat dans un autre quartier, a annoncé un responsable militaire. « Les miliciens houthis sont entrés dans le complexe (du palais présidentiel au sud de Sanaa) et pillent des armes dans les dépôts », a déclaré ce haut responsable. Un cadre houthi, Ali Al-Bukhaiti, a confirmé sur son compte Facebook que le mouvement Ansaruallah « avait pris le contrôle du complexe présidentiel ».
Parallèlement, de violents affrontements ont éclaté près de la résidence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, dans l’ouest de Sanaa, entre soldats gouvernementaux et combattants d’Ansaruallah. Au moins deux soldats ont été tués, selon des sources médicales. La ministre de l’Information Nadia Sakkaf a affirmé sur son compte Twitter que le président était la cible depuis 15h d’une attaque des miliciens chiites « qui veulent renverser le régime ». Selon des témoins, les combats autour de la résidence de M. Hadi ont diminué d’intensité en fin d’après-midi, alors que le président se trouverait toujours dans sa résidence.
Une offensive fulgurante de la milice d’Ansaruallah débutée il y a quelques semaines
La milice d’Ansaruallah, partie de son fief à Saada, dans le nord du Yémen, a lancé au début de l’année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa le 21 septembre, puis d’élargir son influence progressivement vers l’ouest et le centre du Yémen. Le réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), bien implanté dans le sud et le sud-est du Yémen (lire plus bas), a juré de livrer un combat sans merci à Ansaruallah et tente de mobiliser des tribus sunnites pour mettre en échec les avancées de la milice chiite vers d’autres régions du Yémen.
Al Qaïda au Yémen avait formé les frères Kouachi
Pour rappel, Al-Qaïda au Yémen a publié une vidéo le 14 janvier dernier pour revendiquer l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Les frères Kouachi, auteurs de l’attentat, ont tous deux transité par le Yémen où ils ont probablement été formé au maniement des armes. Aqpa avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise dans le pays, surtout dans le sud. Le nouveau pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi avait réussi à les en déloger en mai 2012 à la faveur d’une offensive militaire, les repoussant dans les zones montagneuses difficiles d’accès, aidés par les précieux soutien des Etats-Unis, dont les drones ciblent régulièrement le groupe.
Source: RTLInternational