Au total, 60 facilitateurs viennent de démarrer, ce jeudi 18 décembre, à Kolda (sud), une formation de quatre jours sur les compétences de vie du curriculum Passeport pour la réussite.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme Youthmap Casamance financé par l’USAID et mis en œuvre par International Youth Fondation et Snape Center, dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Ce programme a pour objectif de « mobiliser et d’engager des jeunes déscolarisés ou non scolarisés dans des activités articulées autour du leadership, de l’entreprenariat et l’employabilité » dans la Casamance naturelle, a fait savoir Ciré Kane, DG de Synape Center.
Ainsi, à la fin de ce programme « 2400 jeunes âgés de 13 à 21 ans auront acquis les compétences de vie, les attitudes et les aptitudes pouvant faciliter leur accès à l’emploi ou leur engagement dans la création d’entreprises ou de projet de service communautaire », poursuit M Kane.
A signaler que 21 coaches sont aussi formés sur le contenu du programme, le processus de mise en œuvre, les techniques de coaching et le dispositif de suivi-évaluation. Ils seront chargés essentiellement d’assurer le suivi et l’accompagnement des facilitateurs sur le terrain.
ismaila.mansaly@koldanews.com