vendredi, mai 23, 2025

DOUMASSOU PLATEAU DE KOLDA : « Un collège oublié » parmi les oubliés

Ne ratez pas!

Le projet de construction du collège Doumassou Plateau de la commune de Kolda est-il classé dans les placards de l’oubli ? Tout porte bien à le croire. En tout cas, la communauté scolaire de cet établissement ne sait plus à quel saint se vouer puisque aucune information claire n’est donnée par les autorités académiques sur ce projet tant attendu. Au même moment,  l’entrepreneur chargé des travaux est complètement perdu de vue.

A  l’état actuel des choses, les travaux de ce collège situé derrière le camp militaire, ne se limitent qu’à quatre chargements de sable amenés lors de  l’arrivée de Mamadou Goudiaby l’actuel Inspecteur d’Académie. Ces tas sont devenus des termitières qui ne servent que les animaux errants comme les chèvres, les ânes et autres porcs en divagation dans ce quartier périphérique. Et dans cette attente  qui se prolonge, les élèves et les membres de l’équipe pédagogique souffrent en silence. « C’est un vrai sabotage de l’école. Nous ne comprenons vraiment pas ces lenteurs. L’établissement est sans mur de clôture et traversé par au moins trois routes très fréquentées par les charrettes et les mototaxis. C’est des risques », regrette Le Principal. Ce n’est pas tout. « Les élèves ne peuvent pas avoir accès à l’internet faute d’électricité alors que les poteaux sont visibles à 20m de l’école environs », poursuit  Massamba Kébé.

Et comme vous le voyez sur l’image, cet unique anacardier situé dans le périmètre de l’école sert de bureau, de salle des profs, de réfectoire pour les élèves entre autres. Les membres de l’administration, notamment les surveillants bravent le froid et le vent,  dans ce bureau ouvert aux quatre points cardinaux,  de 8h à14h.

Toutefois, malgré ce chapelet de manquements, l’établissement fait de bons résultats. Il a obtenu un taux de réussite de plus de 64% au BFEM, session 2014. Un score qui place ce collège « oublié » parmi les meilleurs de la circonscription académique de Kolda. Et l’équipe de pédagogique reste convaincue qu’elle peut faire « plus et mieux si on améliore les conditions de travail ».

C’est pourquoi la communauté éducative de Doumassou Plateau plaide pour que ce projet puisse se réaliser dans les meilleurs délais.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous