« Carnet d’un agent de développement »un livre de Mamadou Kandé

0

Carnet d’un agent de développement invite au partage et à la réflexion sur le développement des pays africains grâce aux récits vivants de l’auteur sénégalais qui est un raconteur animé. Dans la première partie, l’auteur raconte des faits et rapporte des expériences vécues d’abord en France avec des agropasteurs. Il observe la vie des français et remarque la différence avec la vie de ses compatriotes africains et sénégalais en particulier.
Arrivé en France et installé dans une famille d’un agropasteur, il est frappé par les comportements, par les habitudes, par les modes de vie et par les moeurs des français c’est pourquoi d’ailleurs le premier titre qu’il avait proposé à son livre était le suivant : «Carnet de voyage au pays des vins, des fromages et des chiens». En effet, beaucoup de choses impressionnent l’auteur comme par exemple : les vieux garçons, les maisons de retraite, la manière dont les chiens sont traités, l’abondance des vins et des fromages dans les familles, les coopératives agricoles, les relations entre les banques et les jeunes agropasteurs, le respect de l’environnement.
Dans la deuxième partie du livre, Mamadou Kandé décrit la formation des agents des parcs nationaux et des eaux et forêts au Sénégal en racontant leurs aventures et leurs expériences. Ils luttent contre les feux de brousse dans le département Linguère au nord, et dans le parc national de Niokola Koba vers le sud-est ils combattent contre le braconnage en plus de recenser les espèces fauniques comme les phacochères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here