vendredi, mai 2, 2025

Fukushima: construction de deux sites de stockage temporaires de détritus radioactifs

Ne ratez pas!

La préfecture de Fukushima et les deux municipalités sur lesquelles se trouve la centrale atomique accidentée Fukushima Daiichi ont indiqué être sur le point d’accepter la construction de deux sites de stockage temporaire de détritus radioactifs issus de la décontamination de la région.
L’Etat nippon cherche depuis des mois à convaincre les élus locaux et la population qu’il faut absolument construire ces lieux d’entreposage dans des localités contaminées près du complexe atomique et qu’il y a urgence. Toutefois, les intéressés s’étaient montrés très réticents, craignant que le temporaire ne devienne permanent et que leurs villes ne soient définitivement rendues inhabitables. Finalement, les municipalités de Futaba et Okuma sont prêtes à accepter sous conditions. La centrale Fukushima Daiichi se trouve à cheval sur ces deux localités. « Les sites de stockage temporaire sont des installations cruciales pour la décontamination et la reconstruction de la région », a plaidé Yuhei Sato, le gouverneur de Fukushima, lors d’une réunion samedi avec les maires des deux villes concernées ainsi que ceux de six municipalités voisines. « C’est une décision douloureuse, mais je voudrais l’approuver », a-t-il ajouté. Les édiles présents ont indiqué être prêts à aller dans le même sens. Le gouvernement prévoit d’acheter les terrains requis et serait amené pour cela à négocier avec quelque 2.000 propriétaires, selon les chiffres des médias locaux. Pour garantir qu’il ne s’agira pas de sites permanents, une loi doit préciser que dans les 30 ans à venir, les détritus (terre, feuillages, herbes, etc.) seront pris en charge hors de la préfecture. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous