mardi, avril 16, 2024

Obésité infantile : la faute aux divorces ?

Ne ratez pas!

Des chercheurs norvégiens viennent de découvrir que les enfants de parents divorcés étaient davantage touchés par l’obésité que les autres.

On le sait : si l’abus de hamburgers, la télévision et le manque d’activité physique sont des causes bien connues de l’obésité chez les enfants, parfois, le climat familial peut aussi être en cause…
C’est ce que confirme une étude menée par des chercheurs norvégiens et publiée dans la revue scientifique British Medical Journal : selon ces travaux, il existerait un lien entre le statut marital des parents (mariés ou divorcés) et le surpoids, voire l’obésité chez les enfants.  » Depuis 1975, le nombre de divorces n’a cessé d’augmenter, et un grand nombre d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles monoparentales, explique le Dr. Anna Biehl, épidémiologiste au Norwegian Institute of Public Health et l’un des auteurs de l’étude. Avec cette étude, nous voulions mesurer l’impact des séparations parentales sur la santé des enfants.”
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé des données (la taille, le poids, et le tour de taille) sur quelques 3000 enfants d’environ 8 ans dans 127 écoles primaires norvégiennes, et les ont comparées avec la situation de leurs parents.
Le résultat est sans appel : lorsque les parents sont divorcés, les enfants ont 54% de chances de plus que les autres de devenir obèse ou en surpoids à l’âge adulte. Ce sont les petits garçons qui sont le plus touchés par l’obésité lorsque leurs parents se séparent : ils sont 63% de plus que les autres à risquer le surpoids ou l’obésité à l’âge adulte. La différence entre les petites filles de couples mariés et celles de couples divorcés n’est pas aussi significative…
Le mariage ne change rien  » Cependant, notre étude montre aussi que ce n’est pas le mariage des parents qui empêche l’obésité chez les enfants : en effet, les fils et filles de couples vivant en concubinage ne présentent pas plus de risques de surpoids que les autres. » ajoutent les chercheurs dans un communiqué de presse.
Selon l’étude, cette prise de poids des enfants de divorcés pourrait s’expliquer par des facteurs émotionnels : le stress engendré par la situation, mais aussi par une volonté de compenser le chagrin, voire un éventuel manque affectif de la part des parents…
Topsante.com

 

Source: ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Au moins 15 disparus en Inde après le naufrage d’un bateau sur une rivière

Au moins 15 personnes sont portées disparues après le naufrage mardi d'un bateau qui naviguait sur une rivière en...

Notre sélection pour vous