L’imam de la Grande mosquée de Tambacounda (est), Thierno Amadou Tidiane Agne, décédé mardi matin à l’âge de 91 ans, a été inhumé dans l’après-midi.
Il repose dans la mosquée qu’il dirigeait, au quartier Dépôt, dans la commune.
Une foule nombreuse était présente à l’enterrement. On pouvait remarquer la présence de personnes anonymes, aux côtés des autorités administratives et des services de sécurité.
Son fils Thierno Souleymane Agne, qui dirige les prières quotidiennes et de fête depuis presque trois ans, le remplace au poste d’imam de la commune de Tambacounda, comme l’a déclaré son frère cadet Cheikh Omar Agne, en présence d’un public réuni au quartier Salikénié.
Cheikh Omar Agne a, séance tenante, fait allégeance au nouvel imam, en précisant que les autres membres de la famille auront la même attitude.
Amadou Tidiane Agne avait succédé à son père Thierno Souleymane, dont le nouvel imam porte le nom.
Il avait été dépêché à Tambacounda au début des années 1960 par le khalifat de la confrérie des tidjanes au Sénégal, a rappelé son neveu Maodo Malick Kane.
Il a été imam de Tambacounda pendant plus de cinquante ans.
« Ce que je retiens de lui, c’est surtout son engagement. C’était un homme de Dieu qui ne se conformait qu’au Coran et à la Souna », a dit le gouverneur Gabriel Ndiaye, lors de la cérémonie funéraire.
M. Ndiaye a souligné l’importance que le défunt accordait au travail, à l’agriculture et à l’enseignement du Coran surtout. Il se souvient aussi d’un « collaborateur de taille » du pouvoir temporel.
Cheikh Omar Agne, s’exprimant au nom de la famille et du nouvel imam, a dit que son père était en bons termes avec les responsables de toutes les confréries musulmanes du pays.
(Avec APS)