Le Khalife général des mourides a reçu e dimanche une délégation de la Cena venue discuter du problème de la liste de Touba pour les locales du 29 juin. Serigne Sidi Mactar Mbacké a craché ses vérités à cette occasion.
A l’entame de son propos, le porte parole des visiteurs n’a pas eu le temps de trop développer qu’il a été stoppé net par Serigne Sidi Mactar Mbacké qui depuis prés de trois ans, ne s’est jamais exprimé de vive voix. Il laissait toujours le soin à son proche collaborateur de parler à son non.
» N’accusez personne !, leur dit-il. » Ce n’est ni les hommes politiques ni vous la Cena ni personne d’autre. C’est moi Sidi Mactar Mbacké qui ai pris ma décision de ne jamais mettre de femme dans ma liste encore moins de penser à une parité. Je refuserai tant que je serai en vie, ce que Serigne Touba a toujours refusé. Cette ville est fondée sur les principes de l’islam et jusqu’à la fin du monde elle le sera, lâche-t-il devant une délégation stupéfaite selon le Populaire.
» J’ai instruit que l’on confectionne une liste sans parité et durant mon khalifat et après moi, je vous assure que cette loi ne sera jamais appliquée dans la ville de Serigne Touba. Dans les mosquées les femmes se mettent derrière, loin des hommes. Dans nos cérémonies religieuses, nous veillons au maximum à séparer les hommes et les femmes comme le recommande l’islam, pourquoi voulez vous qu’on déroge à la règle dans ce » Conseil rural, s’interroge le guide suprême de la communauté mouride qui ajoute : » Je n’ai pas besoin de soutien, je suis avec Dieu, son prophète et Serigne Touba,ils seront toujours à mes cotés. Si l’humanité entière se soulevait contre ma décision, je ne bougerai pas d’un iota. il ajoute : » Tous les commentaires des femmes et autres mouvements me parviennent à la minute, mais rien ne changera sur cette liste. Serigne Sidi Matar de lever ensuite ses bras pour formuler des prières et prendre congé de la délégation de la Cena qui quitte la résidence Khadimou Rassoul pour retourner chez Serigne Bassirou Abdou Khadre.
Fatou Binetou WANE / iGFM