lundi, mai 29, 2023

La Turquie est prête à ériger une université islamique au Sénégal

Ne ratez pas!

Un projet annoncé par le président du Conseil supérieur islamique, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, de retour d’un voyage à Ankara avec une forte délégation sénégalaise.
Le Conseil supérieur islamique du Sénégal était invité par son Excellence Mehmet Gormez de la Turquie. Cette invitation a nécessité une visite dudit Conseil du 6 au 13 avril à Ankara. Rentrée à Dakar, la délégation, forte de 12 personnes, a fait face aux journalistes. Un entretien qui s’est tenu devant le salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
D’après le chef de délégation, Mourchid Ahmet Iyane Thiam, Ankara et Dakar veulent nouer un partenariat fructueux dans le but de donner une meilleure image de l’islam. Mieux, il a indiqué que les autorités turques sont prêtes à construire une université islamique à Dakar. « Nous avons trouvé en Turquie des enfants qui ont fait preuve d’une parfaite mémorisation du saint Coran. Il y a aussi le petit-fils de Serigne Mbacké Bousso, âgé à peine de 14 ans qui servait d’interprète entre nous et le Grand mufti. Il le faisait avec toute l’habileté qui sied », a confié le président du Conseil islamique du Sénégal.
Selon Imam Thiam, la délégation sénégalaise a trouvé à Ankara des vestiges de la religion islamique, comme la dent du Prophète Mouhamed (Psl) perdue lors de la bataille d’Uhud près de Médine en 625, ses cheveux, manteaux et autres outils des différents khalifes du Messager de Dieu. « Nous avons trouvé un islam solidaire. Sur le plan politique, économique, culturel et historique, Dieu a gratifié la Turquie », a confié Mourchid Ahmet Iyane Thiam, qui soutient qu’Ankara encourage les musulmans à s’unir. Ass Khalifa Niass a, lui, fait comprendre que la Turquie est dans une dynamique de densifier ses relations avec le Sénégal et que des projets d’ordre sociaux sont en vue.

S. M. S. CISSE (lesoleil.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

« Un incident très grave »: plusieurs personnes portées disparues avec le naufrage d’un bateau au nord de l’Italie

Un bateau touristique transportant plus d'une vingtaine de personnes a chaviré dimanche sur le lac Majeur, dans le nord...

Notre sélection pour vous


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/cdcb0b02a87411796e015ecfc6bc31c8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:35 Stack trace: #0 /home/clients/cdcb0b02a87411796e015ecfc6bc31c8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/c...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('synced') #2 {main} thrown in /home/clients/cdcb0b02a87411796e015ecfc6bc31c8/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35