mardi, août 26, 2025

Impact de l’internet sur la vie sexuel des ados : quels sont les risques

Ne ratez pas!

Pour mieux comprendre le monde du web adolescent, nous avons embarqué le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril pour quelques heures de découvertes virtuelles sur les sites d’adolescents. De Facebook à Skyblog, jusqu’à d’effrayants territoires… un voyage éprouvant mais instructif, dont il est revenu bouleversé.

Nos adolescents se photographient à tout bout de champ, sous toutes les coutures, avec tous les instruments dont ils disposent : caméra, smartphone, webcam… Le web est leur monde, ils le font grandir en même temps qu’ils grandissent, en le nourrissant de leurs images. Cet ogre planétaire recrache parfois la photo d’un garçon débraillé, chemise et pantalon déboutonnés, celle d’une jeune fille trop jeune, trop maquillée, trop dénudée. Nous connaissons tous ces images, mais nous nous sentons tous un peu ignares, un peu dépassés. Et nous sommes bluffés par cette génération aux superpouvoirs.
Sur la toile, les ados se croient en sécurité
internet et sexe
Technologies, usages, mœurs, ils savent tout – tout confondu – mieux que nous. C’est souvent vrai. Alors nous étouffons cette petite voix qui nous dit que quelque chose ne va pas. Que nous exprimions notre inquiétude, et ils nous rassurent : ils ne sont pas dupes. Le web, c’est pour de faux. Du virtuel. Les images, ce n’est pas la vraie vie. Ils maîtrisent. Mais malheur à celui d’entre nous qui a déjà surpris un jeune dans une situation scabreuse – expérience difficile à laquelle personne ne devrait plus échapper dans l’avenir, tant la production d’images s’emballe : que dire, que faire ? Comment lui en parler sans entrer par effraction dans son intimité ? Sans le déranger ? Pouvons-nous être même choqués par ce qui n’est pas vraiment vrai ?
 » C’est tout le contraire, nous explique le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril. Les images peuvent être virtuelles, mais ce qu’ils ressentent est bien réel. Et lorsqu’ils s’exposent, ils deviennent plus vulnérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous