Pour mieux comprendre le monde du web adolescent, nous avons embarqué le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril pour quelques heures de découvertes virtuelles sur les sites d’adolescents. De Facebook à Skyblog, jusqu’à d’effrayants territoires… un voyage éprouvant mais instructif, dont il est revenu bouleversé.

Technologies, usages, mœurs, ils savent tout – tout confondu – mieux que nous. C’est souvent vrai. Alors nous étouffons cette petite voix qui nous dit que quelque chose ne va pas. Que nous exprimions notre inquiétude, et ils nous rassurent : ils ne sont pas dupes. Le web, c’est pour de faux. Du virtuel. Les images, ce n’est pas la vraie vie. Ils maîtrisent. Mais malheur à celui d’entre nous qui a déjà surpris un jeune dans une situation scabreuse – expérience difficile à laquelle personne ne devrait plus échapper dans l’avenir, tant la production d’images s’emballe : que dire, que faire ? Comment lui en parler sans entrer par effraction dans son intimité ? Sans le déranger ? Pouvons-nous être même choqués par ce qui n’est pas vraiment vrai ?
» C’est tout le contraire, nous explique le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril. Les images peuvent être virtuelles, mais ce qu’ils ressentent est bien réel. Et lorsqu’ils s’exposent, ils deviennent plus vulnérables.