Contre la danse, la musique, le port d’habits indécents et les pratiques malsaines les petits-fils du fondateur de la Tidjanya interpellent les autorités étatiques
Sur les traces de leur ancêtre, les petits-fils du fondateur de la Tidjanya ont invité les autorités religieuses et étatiques à s’investir dans la lutte contre les pratiques malsaines.
Chérif Aidara Tidjani, petit-fils de Cheikh Mohamed El-Abib Tidjani, s’est insurgé contre la place qu’occupent actuellement la danse, la musique, le port d’habits indécents, entre autres, dans notre société. Il trouve qu’il urge de trouver des solutions à ce problème qui gangrène nos valeurs et a invité les guides religieux à prendre leur bâton de pèlerin pour combattre ce fléau. » Aujourd’hui, il nous revient à tous de prendre nos responsabilités sinon, est-ce qu’on aura le courage, le jour du jugement dernier, de lever la tête devant notre Créateur ? Donc chacun de nous, guide religieux ou non, doit en parler parce que si cette déviance persiste, elle va causer de dégâts incommensurables. Et c sera, après, trop tard pour corriger. Déclare t-il dans les colonnes du quotidien le Populaire.
Il estime » que les guides religieux n’ont jamais interpellé fermement les autorités politiques pour leur demander de prendre à bras le corps certaines pratiques malsaines, comme, entre autres, les ports d’habits indécents, interdis par l’islam. Les religieux ne se sont jamais réuni pour s’entendre et se mettre n ordre de bataille pour aller fustiger de telles pratiques auprès des autorités étatiques. » On voit aujourd’hui que l’éducation qui est à la base de tout cela en elle-même et perdue. Les jeunes suivent une mode engendrée par des taulards et qui ne ressentent aucun gène. Aujourd’hui ils baissent à mi-cuisse leur pantalon. Une jeunesse comme ça elle te décourage. On ne parle plus de vêtements indécents, mais de nudité de la femme en publicdéplore t-il.
Chérif Aidara Tidjani s’exprimait en prélude de la ziarra annuelle organisée à la mémoire de Chérif Mohammed El Habib Tidjani, rappelé à Dieu le 28 avril 1983 qui va les mener en Algérie et au Maroc du 11 au 25 mai prochain.
Fatou Binetou WANE
iGfm