Dans une interview au quotidien français Le Monde, reprise par beaucoup de journaux, Me Wade déclare ainsi : » J’ai été président de la République pendant douze ans, avant de perdre les élections ; je rentre dans mon pays après deux ans d’absence ; et je suis resté, à la demande des militants, le secrétaire général de mon parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Tout cela fait que mon retour est hautement politique, surtout dans les circonstances actuelles où il y a beaucoup de difficultés au Sénégal.
» Il y a un fort mécontentement : les Sénégalais ont comparé le régime actuel avec le mien et ont tiré les conclusions qui s’imposent (…) Je vais remercier les électeurs qui ont voté pour moi en 2012 et se sont battus jusqu’au bout. Je m’adresserai à la jeunesse sénégalaise qui souffre de la hausse du chômage…, ajoute t-il.
Mais La Tribune signale que l’on s’achemine » vers une interdiction de la manif pour le retour de Wade, attendu mercredi à Dakar, de retour de Paris où il séjourne depuis sa chute en mars 2012.
Son retour a été plusieurs fois annoncé, puis reporté. Cette fois, il intervient peu de jours après que son fils et ancien ministre Karim Wade vient de boucler 12 mois en prison à Dakar pour se retrouver avec un renvoi en procès pour le délit présumé d’enrichissement illicite sur des montants de 117 milliards de francs CFA. » Retour sur les lieux du K(a)rim, affiche à propos Sud Quotidien.