dimanche, mars 3, 2024

Vers une autosuffisance en riz en 2018 selon Papa Abdoulaye Seck

Ne ratez pas!

‘’Nous espérons que le Sénégal pourra nourrir le Sénégal. La volonté politique existe ainsi que le soutien des partenaires techniques et financiers », a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck. Mr Seck est très optimiste et pense que le Sénégal pourra réaliser en 2018 l’autosuffisance en riz !

Pape Abdoulaye Seck s’exprimait lors d’un atelier de présentation d’une étude faite par l’Agence française de développement (AFD) sur la compétitivité du riz de la vallée du fleuve Sénégal sur le marché national.

M. Seck a aussi fondé son espoir sur l’engagement des différents acteurs de la chaîne de valeurs riz, se disant rassuré de quitter cette zone en ayant à l’esprit que l’objectif assigné à son département peut être atteint.

Parlant du volet commercialisation qui a été abordé durant cet atelier, M. Seck a salué le dispositif mis en place par la coopération espagnole pour multiplier les zones de stockage du riz dans la vallée.

 »Les oiseaux granivores font l’objet aussi d’une attention particulière », selon le ministre qui a annoncé la mobilisation par le gouvernement de 270 millions affectés à la lutte aérienne pour vaincre ce fléau.

Par rapport aux autres cultures, il a affiché le même optimisme quant à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance, affirmant que pour l’oignon, 350 mille tonnes seront récoltées en 2017 soit un an avant le délai fixé pour le riz.

Au terme de cet atelier, il a été recommandé d’appuyer le développement de la contractualisation, et du circuit moderne de transformation et de commercialisation, de faciliter la double culture afin d’optimiser la mise en valeur des aménagements hydroagricoles et de développer, dans le cadre régional, un mécanisme de sauvegarde et de régulation des prix.

AMD/AD (APS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous