vendredi, mai 2, 2025

Ukraine: Washington souhaite envoyer une médiation internationale pour apaiser la tension

Ne ratez pas!

C’est l’ambassadrice américaine à l’ONU qui a exprimé ce souhait ce vendredi. La mission aura pour objectif de « commencer à faire baisser la tension et à faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes », a-t-elle ajouté à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Cette mission devra être « indépendante et crédible » et être « au service de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Le Premier ministre belge Eli di Rupo s’est dit « très inquiet » de la situation dans la péninsule. « Des troupes russes en Ukraine: très inquiet de la situation. La Belgique demande le respect stricte du droit international par tous », a-t-il écrit vendredi soir.

Obama met en garde Moscou

Le président Barack Obama a mis en garde la Russie vendredi contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu’elle aurait un « coût », et exprimé la vive inquiétude des Etats-Unis face à une situation « volatile », alors qu’un responsable américain vient d’indiquer de son côté que la Russie a envoyé « plusieurs centaines de soldats » en Crimée. « Nous sommes profondément inquiets au sujet d’informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine », a déclaré le dirigeant américain dans la salle de presse de la Maison Blanche. Il n’a toutefois pas confirmé les déclarations du président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, qui, dénonçant une « agression » de Moscou, avait affirmé plus tôt vendredi que 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés près de Simféropol, capitale de la république autonome de Crimée.

« Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu’il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine », a ajouté M. Obama. Le président américain, qui a assuré que son administration restait en contact avec le gouvernement russe, a reconnu que Moscou avait des intérêts en Ukraine. Mais il a estimé qu’une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays serait « profondément déstabilisante ». Le dirigeant américain a également souligné qu’une intervention militaire russe en Ukraine, moins d’une semaine après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch par le Parlement, « représenterait une interférence dans des affaires qui doivent être déterminées par les Ukrainiens ». Remarquant que « la situation reste très volatile », M. Obama a aussi révélé que le vice-président Joe Biden venait de parler avec le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk « pour lui assurer qu’en ce moment difficile, les Etats-Unis soutiennent ses efforts et la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’avenir démocratique de l’Ukraine »

Source: feedproxy.google.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous