dimanche, mai 11, 2025

Détournement: Second retour de parquet pour l’ ex-directeur des pêches maritimes

Ne ratez pas!

Dans les liens de la prévention depuis quelques jours, l’ancien directeur des pêches maritimes : Moustapha Thiam, a fait l’objet hier d’un second retour de parquet. Deux de ses anciens collaborateurs et lui ont été perdus par les délits de détournement de deniers publics et escroquerie portant sur la somme de 8 433 900 Fcfa.

Les choses se corsent davantage pour l’ancien directeur général des pêches maritimes, le sieur Moustapha Thiam. L’hypothèse d’une médiation pénale jusque-là avancée pour lui éviter un mandat de dépôt, semble se heurter à une volonté des autorités judiciaires de dire le droit dans cette affaire. Des sources proches du dossier qui se veulent plus catégoriques, attestent que le Procureur de la République a déjà fini de dresser son réquisitoire introductif dans lequel il a requis le mandat de dépôt contre Moustapha Thiam. Seulement, la messe n’est pas pour autant dite. Moustapha Thiam et deux de ses anciens collaborateurs : Baye Mbaye Badr Eddine Diagne, ex-coordonnateur de la Cellule Opérationnelle de Mise en Œuvre (Como-Pêche) et Mayacine Mbengue, ancien comptable de ladite direction, attendent encore de faire face à un juge d’instruction. Ce qui, selon nos sources, a motivé ce second retour de parquet dont ils ont bénéficié hier. Ce trio est accusé de détournement de deniers publics et escroquerie portant sur la somme de 8 433 900 Fcfa.

C’est l’actuel directeur des Pêches Maritimes, Jean Pierre Camille Manel qui a permis la mise en branle de cette procédure. Dans sa démarche, il a d’abord saisi l’agence judiciaire de l’Etat par une correspondance en date du 16 septembre 2013. Dans la lettre plainte, M. Manel dénonçait des irrégularités relevées dans la gestion de la Cellule Opérationnelle de Mise en Œuvre (Como-Pêche). Les irrégularités visées mettaient en exergue un lourd préjudice de 27 933 000 Fcfa au préjudice de l’Etat du Sénégal. Munie de toutes ces informations, l’agence judiciaire de l’Etat saisit d’une plainte le procureur de la République. La machine judiciaire est ainsi lancée et le parquet saisit d’un soit transmit, le commandant Cheikh Sarr de la Section recherches de Colobane aux fins d’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Pour la présente procédure, c’est l’organisation d’un atelier fictif de partage et d’échange sur le dispositif institutionnel en matière de cogestion qui en est la cause. C’est l’ancien directeur, Moustapha Thiam et le coordonnateur de Como-Pêche qui en étaient les organisateurs. Ils avaient déboursé la somme 8 433 000 Fcfa. Cette somme a été puisée des caisses de la Convention de financement des fonds de la Gestion Intégrée des Ressources Marines et Côtières (Girmac). Le décaissement du sous compte de Girmac requiert la signature conjointe du responsable administratif et financier, le nommé Pape Birame Diop, à l’époque, et du coordonnateur de la Como-Pêche, Baye Mbaye Badr Eddine Diagne. Si ce dernier n’est pas disponible, c’est la signature du directeur Moustapha Thiam qui remplace la sienne. Pour le décaissement des plus de 8 millions Fcfa, ce sont les signatures de Baye Mbaye Badr Eddine Diagne et de Moustapha Thiam qui ont servi au paiement. Mais ils ont reçu l’aide de l’ancien comptable, Mayacine Mbengue, pour finir le boulot. …

L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous