» Nous ne pouvons pas en aucun cas être au Sénégal, être le même peuple avec les gambiens et se battre pour la liberté, la justice et la démocratie au Sénégal et taire ce qui se passe en Gambie » a déclaré ce matin Fadel Barro.
Sur les liens séculaires existants entre peuples sénégalais et gambiens, le coordonnateur de Y en a marre indique : » nous avons tous des parents en Gambie, soit on est gambien et on a des parents enterrés au Sénégal, soit on est sénégalais et on a des parents enterrés en Gambie. Face aux journalistes, Fadel Barro rappelle que Gambiens et Sénégalais se partagent les mêmes religions et les mêmes cultures. C’est pour cela que : » nous ne pouvons pas accepter qu’un peuple tout près de chez nous continue de subir la terreur. Depuis que Yaya Jammeh est arrivé au pouvoir il y a plus de 100 personnes qui ont été tuées. En plus de ça, selon lui, » il n’y a pas de démocratie, il a pris en otage tout un peuple, toute l’économie personne n’a le droit d’en parler. Combien de gambiens sont au Sénégal qui n’osent même pas rentrer chez eux ? Combien de parents sénégalais ont des amis ou parents malades ou décédés en Gambie n’osent pas y aller pour s’enquérir de leur état de santé ?.
En tant que mouvement Y en a marre, les membres ont accueilli la délégation de l’Union Démocratique des Activistes Gambiens (DUGA) pour essayer ensemble de voir qu’est ce qu’ils peuvent faire.
» Nous n’avons pas le droit de continuer de nous taire surtout que tout ce qui se passe actuellement en Gambie est rendu possible par l’attitude de certains sénégalais qui continuent de chanter des louanges de Yaya Jammeh. Ce matin, ils ont pris l’exemple sur » père Ouza qui s’était battu pour la démocratie au Sénégal en combattant Abdoulaye Wade. Et aujourd’hui il cautionne ce qui se passe en Gambie.
A cet effet, » que ça soit Thione Seck, Coumba Gawlo Seck, Viviane tous ces gens là qui font fi de ces morts juste pour de l’argent il faut les interpeller à combattre le président gambien. Pour cela, Y en a marre et Duga comptent sensibiliser les sénégalais et gambiens sur la situation en Gambie parce que, disent-ils : » cela ne peut pas continuer. Pour faire adhérer les gambiens à ce combat, à l’en croire, » Duga s’occupera de sensibiliser les gambiens avec ses cellules dormantes en Gambie sur ce qui passe en Gambie. On a envisagé aussi une plateforme appelée » Enough pour appeler tous les activistes gambiens qui sont épris de justice qu’ils soient sénégalais ou gambiens. Bref, il invite » tous ceux qui se battent pour la démocratie, tous ceux qui se battent contre l’injustice et l’impunité à venir créer un grand cadre qui nous permettra d’entamer des actions fortes contre le régime de Yaya Jammeh.
Tapa Tounkara / iGFM
Y en a marre!
Y- EN- A- MARRE Yaya Diéme à mon avis c'est tout les jeunes de la sous-région qui doivent se mobiliser pour bouter cet épidémie hors du continent. Car c'est un dictateur .
language barrier other vonderbar!