Le cliché a été envoyé le 8 janvier par le robot alors que les scientifiques s’apprêtaient à actionner son bras télémanipulateur pour des expériences. On y voit une petite roche de couleur blanche sur les côtés et rouge foncé en son centre qui repose sur un socle rocheux nu et qui n’apparaissait pas sur les images du même endroit transmises douze jours plus tôt, a expliqué Steve Squyres, le principal scientifique de la mission Opportunity.
« Une composition étrange et différente »
Il semblerait que la roche, baptisée « Pinnacle Island » ait été renversée, dévoilant une face qui n’avait pas été exposée à l’atmosphère martienne depuis peut-être des milliards d’années. L’examen de la roche au microscope et avec un spectromètre a permis de déceler beaucoup de soufre et de fortes concentrations de manganèse et de magnésium, « une composition étrange différente de ce que nous avons observé jusqu’alors », a souligné la Nasa.
Mission: explorer la planète rouge
Opportunity s’était posé le 25 janvier 2004 dans une région de Mars appelé « Meridiani Planum » pour explorer les bords de plusieurs cratères à la recherche d’indices de la présence d’eau dans le passé de Mars. Cette mission, initialement prévue pour durer 90 jours sur la planète rouge, fête cette année son dixième anniversaire.
Source: RTLInternational
Pour Ahmed. Ce Site est très intéressant….
Quand le Huffigton Post reprend un tweet de Kolda News : http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/15/mysterieuse-roche-mars-nasa-explication_n_4792870.html = > Félicitations pour votre audience internationale !
Nous! Un tout petit site d'informations locales. Nous sommes honorés! Merci.
C'est que visiblement vous savez bien utiliser les médias sociaux pour votre visibilité, et de "grands" sites d'information nationales pourraient suivre votre exemple. Ne lâchez rien et continuez comme cela !